Cet article date de plus de sept ans.

Cinéma : Harvey Weinstein, producteur incontournable et prédateur sexuel

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
weinstein
weinstein weinstein (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Après des révélations de la presse américaine, des actrices américaines et françaises accusent le producteur Harvey Weinstein de harcèlement sexuel voire de viols.

Il était l'un des rois d'Hollywood, l'homme aux 75 Oscars, producteur influent et ami des stars. Aujourd'hui, Harvey Weinstein est rattrapé par le (son?) passé. Une mannequin a enregistré à son insu ses avances répétées. À Hollywood, les pratiques étaient un secret de polichinelle. Mais les victimes brisent la loi du silence. Au moins treize femmes l'accusent de harcèlement, d'agressions sexuelles et parfois de viols. "Il était prêt à valider mon script, mais il fallait que je le regarde se masturber", a affirmé Louisette Geiss, scénariste américaine.

Obama et Clinton écœurés

Des figures du cinéma comme Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow ou Asia Argento l'accusent également. Mais aussi des actrices françaises, Léa Seydoux ce mercredi soir dans The Guardian, Judith Godrèche et Emma de Caunes, victime d'une tentative d'agression dans un palace parisien en 2010. "Je ne voulais pas lui montrer que j'étais pétrifiée, j'avais compris que plus je paniquais, plus il était excité. C'était comme un prédateur avec un animal sauvage", a confié Emma de Caunes au New Yorker. Harvey Weinstein était également un généreux donateur du parti démocrate. Obama et Clinton ont fait part ce soir de leur écœurement. Licencié de sa propre maison de production, Harvey Weinstein serait en train de suivre une thérapie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.