Cet article date de plus de cinq ans.

Appel à témoignages : vous êtes ou avez été victime de harcèlement sexuel au travail et vous peinez à faire reconnaître votre préjudice ? Racontez-nous

Un an après l'émergence du mouvement #MeToo et #BalanceTonPorc, franceinfo cherche à recueillir des témoignages pour expliquer quelles sont les difficultés rencontrées par les personnes victimes de harcèlement sexuel sur leur lieu de travail. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Si vous êtes victime de harcèlement sexuel au travail et que vous rencontrez des difficultés pour dénoncer la situation, n'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage. (IMAGE SOURCE / GETTY IMAGES)

Des témoignages d'agressions et de harcèlement sexuel : en octobre 2017, des dizaines de messages de femmes affluaient sur les réseaux sociaux pour dénoncer ce qu'elles subissaient ou avaient subi, avec les mots-dièse devenus célèbres, #MeToo et #BalanceTonPorc. Les langues se sont déliées dans le milieu du cinéma, de la politique ou dans certaines professions comme chez les avocates. Mais dans le quotidien, au travail, il reste toujours compliqué de dénoncer une situation de harcèlement sexuel.

Si vous êtes victime de harcèlement sexuel au travail, avez-vous rencontré des difficultés pour dénoncer la situation malgré les mouvements de l'année dernière ? Lesquelles ? Avez-vous réussi à alerter votre hiérarchie ? Comment a-t-elle réagi ? Sinon, pourquoi ne parvenez-vous pas à en parler à votre hiérarchie ? Pouvez-vous vous confier à la médecine du travail ? Si non, pourquoi ? Après avoir dénoncé les faits, avez-vous été muté-e dans un autre service, voire licencié-e ? Avez-vous réussi à porter plainte ?

Franceinfo cherche à recueillir ces témoignages pour expliquer le parcours du combattant pour les victimes de harcèlement sexuel au travail. Bien évidemment, l'anonymat peut être garanti. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos messages dans la zone "Réagir" de ce live ou sur les mails violaine.jaussent@francetv.fr et/ou mahaut.landaz [at] etu.esj-lille.fr.

N'oubliez pas de laisser vos coordonnées (mail et/ou numéro de téléphone) afin que nous puissions vous recontacter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.