Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux ont reçu leur Palme d’or
Pour la première fois, en mai dernier, un jury de Cannes, présidé par Steven Spielberg, a décidé d'associer des actrices à un film couronné par la récompense suprême du plus grand festival de cinéma du monde.
"Le jury souhaitait attribuer le prix d'interprétation ex æquo à Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux, en plus de la Palme d'or au film. Le règlement ne le permet pas. Le jury a décidé alors d'associer officiellement les deux actrices à la Palme. Une première dans l'histoire du festival", a souligné le président du Festival de Cannes, Gilles Jacob.
Mais lors du palmarès, une seule Palme d'or était disponible et elle avait été remise au réalisateur.
Deux nouvelles Palmes réalisées sur commande spéciale
Deux nouvelles Palmes d'or 2013 ont été réalisées par Chopard sur commande spéciale du Festival de Cannes. Le président Gilles Jacob et le délégué général Thierry Frémaux ont réuni mardi soir Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux, très complices, pour une remise officielle dans les bureaux parisien du festival. Invité, Abdellatif Kechiche n'était pas présent.
"La seule chose qui compte, c'est le film, c'est que vous ayez gagné, que ‘La Vie d'Adèle’ fasse le tour du monde et que le cinéma français qui se porte bien, ressorte enhardi. Ce film qui n'était pas facile à faire, pas facile à jouer, fait l'admiration du monde entier. Cela démontre à la fois la diversité du cinéma français, et aussi que les moeurs ont évolué dans le bon sens", a dit le président du Festival de Cannes.
Adèle Exarchopoulos : "Tous ces prix, c'est énorme"
Très émue, Adèle Exarchopoulos a confié à l'AFP "qu'elle ne parvient toujours pas à se rendre compte de ce que le film a déclenché". "Tous ces prix, c'est énorme, mille fois tout ce qu'on avait pu imaginer", a-t-elle ajouté.
"On pensait qu'on faisait un bon film, mais ce qui arrive est incroyable et exceptionnel", a renchéri Léa Seydoux.
Oeuvre choc sur une passion entre deux jeunes femmes, "La Vie d'Adèle", dont la consécration à Cannes a été ternie un temps par une controverse entre les jeunes actrices et le réalisateur sur les conditions du tournage, est distribué actuellement dans près de 150 pays, engrangeant déjà plus de deux millions de spectateurs cumulés, dont la moitié en France, selon le producteur Vincent Maraval.
En Ukraine, le film a été interdit aux moins de 21 ans. Les distributeurs chinois ont renoncé d'eux-mêmes à une exploitation, craignant la censure. Le film sera diffusé en 2015 sur Canal Plus, avant France 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.