A Trouville, le premier Festival du film culte, lancé par Karl Zéro
Une rétrospective au Cinéma éphémère du Casino de la ville permettra aux spectateurs de voir ou revoir sur grand écran sept films culte, dont "Les Tontons Flingueurs", prix du public à la suite d'un vote organisé sur le site du festival, "Le Père Noël est une ordure", "Les triplettes de Belleville" ou "L'aventure c'est l'aventure".
Karl Zéro définit le film culte comme un film "qui fait partie de l'inconscient collectif, du patrimoine", qui "s'est affiné comme un bon vin en mûrissant". Pourtant, sans attendre qu'ils aient vieilli, le festival va distinguer les films culte de l'année, sur la base d'une compétition où figurent plusieurs films projetés à Cannes.
Un prix du film culte de l'année
Le jury -Jean-Pierre Marielle, Laurent Baffie, Arielle Dombasle, Jacques Séguéla, Joey Starr et Olivier Van Hoofstadt- va décerner deux prix : le "grand prix du film culte de l'année" et le "prix Aldo Maccione du meilleur réalisateur".En compétition figurent "Apnée" de Jean-Christophe Meurisse, chef de file des "Chiens de Navarre", un collectif de théâtre à l'humour ravageur, ou encore "Toni Erdmann" de l'Allemande Maren Ade, couvert de louanges à Cannes sans figurer au palmarès.
Egalement en lice, un film turc, "Albüm", le film israélien "Journal d'un photographe de mariage", "Wonderland", "Je me tue à le dire" et "Willy 1er".
Un choix "subjectif"
Karl Zéro, cofondateur du festival avec sa femme, la réalisatrice Daisy d'Errata, revendique le caractère "subjectif" du choix des films culte : "On aime ce qui est tranché, ce qui a du ton, ce qui donne à réfléchir, à rire, à avoir peur, à s'émouvoir."Le festival se déroule du 16 au 19 juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.