Cet article date de plus d'un an.

A Saint-Jean-de-Luz, Valérie Lemercier présente le film "L'arche de Noé" à la 10e édition du Festival international du film

"L'arche de Noé" est l'un des dix films présentés hors compétition à l'occasion de la 10e édition du Festival international du film de Saint-Jean-de-Luz jusqu'au 8 octobre. Un rôle à contre-emploi pour l'actrice Valérie Lermercier dans cette comédie dramatique qui traite d'exclusion et d'homophobie.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Valérie Lemercier dans l'Arche de Noé (Copyright 2022 ELIPH PRODUCTIONS - ADNP - UGC IMAGES - TF1 STUDIO)

Chaque année, bon nombre de réalisateurs et d'acteurs viennent défendre leur film en compétition au Festival international du film de Saint-Jean-de-Luz ou simplement le présenter en avant-première, hors compétition à l'image de Valérie Lemercier. La comédienne joue dans l'Arche de Noé. Ce long métrage signé Bryan Marciano raconte l'histoire d'une association qui accueille des jeunes LGBT mises à la rue par leurs familles. Une comédie qui n'en est pas vraiment une. Valérie Lemercier joue Noelle, la directrice qui vient en aide à des jeunes lesbiennes, gays et transgenres. Un rôle à contre-emploi pour l'actrice. "Faire toujours le même rôle non. L'idée c'était de ne surtout pas faire la bourgeoise qui vient faire ses bonnes œuvres du dimanche. Ce n’était absolument pas ça. Moi je voulais me couler dans son monde, avoir l'impression d'en faire partie, de ne pas faire tache, donc j'essaye toujours, j'espère, d'être juste " souligne Valérie Lermercier.

La comédienne a présenté cette comédie dramatique en présence du réalisateur puis a rencontré le public visiblement touché par ce sujet souvent douloureux des adolescent.e.s abandonné.e.s par leurs familles à cause de leur homosexualité ou leur transidentité. "J'ai adoré le film parce qu'il est très bien réalisé" raconte une jeune spectatrice, "les acteurs et actrices sont parfaits. "J'aimerais bien que ce film aide justement à ce que les mentalités changent".

Valérie Lermercier au Festival du film
Valérie Lermercier au Festival du film Valérie Lermercier au Festival du film (France 3 Aquitaine E. Clerc / F. Cordier / R. Violet)

Le festival fête ses 10 ans cette année

Depuis sa création, le festival fait la part belle aux jeunes cinéastes en montrant leurs premiers et deuxièmes films, longs ou courts. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : près de 250 films diffusés, plus de 350 professionnels accueillis et plus d’une trentaine de master class organisées. Des ateliers aussi et des rencontres. Cette année, 10 longs métrages de fiction internationaux sont sélectionnés en compétition. 8 courts métrages français de fiction d'une durée maximum de 20mn le sont également.

Pour sa 10e édition, le public est encore au rendez-vous de ce festival qui s'impose au fil des années. "Le jour de l'ouverture de la billetterie on a vendu 2700 places donc même nous, on a été abasourdis par cette espèce de raz-de-marée, les séances sont systématiquement pleines" souligne Patrick Fabre, le programmateur du festival "Cinéma d'avenir".

L'arche de Noé sortira sur les écrans le 22 novembre. Présenté également hors compétition, la projection du long métrage "La vie de ma mère" de Julien Carpentier clôturera la 10e édition du Festival international du Film de Saint-Jean-de-Luz.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.