A Cannes, Jean-Luc Godard brille...par son absence
De la nouvelle vague, aux derniers clapotis médiatiques provoqués par son absence , le cinéaste suisse éclabousse toujours la Croisette par sa forte personnalité. "Because...It's Mister Godard !!". Tout tient dans cette réplique d'un agent de sécurité du festival. L'Ermite du canton de Vaud fait un énième, et peut-être dernier, pied-de-nez au monde du septième art.
Cette explosion d'images et de textes, dans laquelle le cinéaste sample l'histoire de l'humanité de la tragédie grecque à l'holocauste, donne le tournis à des spectateurs qui restent le plus souvent abasourdis. A Cannes, Godard refait le monde et se prend pour Dieu, au point de limiter ses apparitions. Mais il y a de bonnes raisons à cela, puisque les disciples du cinéma cannois le vénèrent comme leur Dieu depuis bientôt 40 ans, "Because, It's Mister God....ard".
A voir aussi sur Culturebox :
- Agnès à la plage, exposition d'Agnès Varda, une autre cinéaste de la nouvelle vague
- En 2009, Le jour de Tarantino et Resnais où Tarantino admirateur notoire de Godard présente son film le même jour que le réalisateur de la nouvelle vague Alain Resnais.
Retrouvez le Festival de Cannes sur France 3.fr
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.