32 révélations en course pour les César 2015
A l'occasion d'un premier tour de scrutin, près de 4.225 professionnels du 7e art ont jusqu'au 27 janvier minuit pour déterminer les dix espoirs finalistes au total qui seront dans la course des révélations 2015, a précisé mardi l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma qui organise les César.
Reportage : C.Massin, B.Bugnicourt, R. Broy, M. Graff
Selon la tradition, chacun des 32 candidats aux nominations pour les révélations est parrainé par un acteur ou un réalisateur confirmé. Ainsi, Louane Emera ("La Famille Bélier") est parrainée par Marina Foïs. La candidature de Lou de Laâge ("Respire") est défendue par Eric Elmosnino et celle de Pierre Rochefort ("Un Beau dimanche") par Zabou Breitman. Remarquée dans "Fidelio, l'odyssée d'Alice" de Lucie Borleteau, Ariane Labed a pour marraine Nathalie Baye. Nicolas Duvauchelle est le parrain de Jean-Baptiste Lafarge remarqué dans "La Crème de la crème" de Kim Chapiron, tandis que Joey Starr milite pour Ymanol Perset ("Colt 45"). Jules Ritmanic, Soumaye Bocoum, Armande Boulanger, Lolita Chammah, Joséphine Japy, Bastien Bouillon, Kévin Azaïs et Romain Depret, parmi les 32 espoirs, sont également en lice.
Tous ont été réunis lundi soir dans un grand hôtel parisien. Avant le traditionnel dîner des révélations, le producteur Alain Terzian, président de l'Académie des César, a demandé une minute de silence en hommage aux victimes des attentats terroristes. Les 32 jeunes espoirs 2015 seront au générique d'un clip du photographe et réalisateur Mathieu César projeté dès mercredi dans les salles du réseau UGC et sur le site des César.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.