Cet article date de plus de dix ans.

200 ans d’histoire du cinéma à Bar-sur-Aube : si les caméras pouvaient parler...

C’est une rétrospective exceptionnelle qui est proposée à la médiathèque de Bar-sur-Aube (Aube). Des caméras historiques comme celles qui ont filmé la guerre dans les tranchées ou qui ont participé à des tournages mythiques comme "Les Tontons flingueurs" ou "La grande Vadrouille". Parallèlement des films sont présentés. Jusqu’au 13 décembre.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des caméras historiques et qui ont une histoire...
 (France 3)
Reportage : Tiphaine Le Roux et Yves-Olivier Ebe
Il y a bien sûr les toutes premières caméras, celles qui dérivaient des lanternes magiques et qu’on appelait par exemple Mutoscope et qui permettaient d’effeuiller "à l’œil" des effeuilleuses…
Des pièces rares
 (France 3)
Il y a aussi des caméras comme cette caméra en bois qui a filmé la guerre des tranchées côté allemand et cette autre, métallique, qui a filmé la même chose mais côté français.

Il y a aussi cette caméra Mitchell qui a été utilisée sur le tournage des "Tontons flingueurs". Ou celle qui a filmé "The Kid" de Charlie Chaplin, un film présenté au cinéma d’art et d’essai de Bar-sur-Aube.

Cette exposition a été rendue possible par le biais de l’association "Le cinéma s’expose", qui a bénéficié de prêts de collectionneurs d’exception.
Une exposition exceptionnelle
 (France 3)
Jusqu’au 13 décembre à la médiathèque de Bar-sur-Aube

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.