Cet article date de plus de sept ans.

14-18 : "Jaccuse" d'Abel Gance en ciné-concert Salle Pleyel

La version restaurée de "J'accuse", le film d'Abel Gance, sera projetée avec la musique du compositeur Philippe Schoeller en création mondiale le 8 novembre à la salle Pleyel, dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale.
Article rédigé par
franceinfo Culture (avec AFP) - franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Affiche du ciné-concert "J'accuse"
 (DR)
Une création musicale symphonique et électronique inédite

Ce chef-d'oeuvre du film muet de 1919, restauré en 2007 par Lobster Films et Eye Film Institute, est projeté pour la première fois en France avec une création musicale symphonique et électronique inédite de Philippe Schoeller, interprétée par l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Frank Strobel.  
Un réquisitoire contre la guerre 

Le film d'Abel Gance, nourri de lettres de soldats et d'images documentaires, est un réquisitoire contre la guerre, dont le procès est mené à coup de séquences inoubliables comme celle de la résurrection des soldats morts. Il sera diffusé sur Arte le 11 novembre.  
Un cycle "Guerre et paix"

"J'accuse" s'inscrit dans le cadre d'un vaste cycle "Guerre et paix" lancé par la Cité de la Musique et la salle Pleyel cet automne, avec plusieurs ciné-concerts, dont "Charlot Soldat" (film et musique de Charlie Chaplin de 1918), salle Pleyel dimanche 9 novembre à 16H00, et "Maudite soit la guerre" (1914), lundi 10 novembre à 20H00, à la Cité de la musique.


"J'accuse", salle Pleyel
Le 8 novembre 2014 à 20h
252 rue du Faubourg Saint Honoré, Paris VIIIe
Réservation : 01 42 56 13 13

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.