Cet article date de plus de deux ans.

Pour Clint Eastwood, "la musique de Morricone était très novatrice" : "Ennio", un documentaire consacré au compositeur aux deux Oscars

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Cinéma : un documentaire retrace la vie d'Ennio Morricone, inoubliable maestro de la bande originale
Cinéma : un documentaire retrace la vie d'Ennio Morricone, inoubliable maestro de la bande originale Cinéma : un documentaire retrace la vie d'Ennio Morricone, inoubliable maestro de la bande originale (France 3)
Article rédigé par France 3 - L. Hakim, Y. Moine, J. Sarfati, M. Steimer, P. Goldman
France Télévisions

Mercredi 6 juillet sortira "Ennio", un film documentaire sur Ennio Morricone. Avec 500 bandes originales, deux Oscars et une multitude d'airs inoubliables, il est le compositeur le plus populaire et prolifique du 20e siècle. Le film retrace son itinéraire hors du commun.

Ennio Morricone était un travailleur insatiable de la partition, du crayon et de la gomme. Celui qui a composé plus de 500 musiques de films s'imposait une rigueur jusque dans sa condition physique. Un génie, qui forçait l'admiration des plus grands du cinéma. "Je n'ai jamais connu un tel phénomène", assure le réalisateur Bernardo Bertolucci. "C'était un mythe. Travailler avec Morricone, c'était arborer une médaille", commente son homologue Dario Argento. "Sa musique était très novatrice. Elle était déjà moderne à l'époque, et elle l'est toujours", ajoute de son côté Clint Eastwood. 

Un génie créateur au service du cinéma

Ennio Morricone composait dans un bureau aux allures de capharnaüm. Amoureux de musique classique, mais aussi de bruits et de sons, le génie de l'artiste résidait en partie dans ses trouvailles décalées. "J'ai inventé pour Sergio Leone un thème à partir du cri du coyote", racontait ainsi Ennio Morricone. Quelques notes suffisaient à identifier son art : l'harmonica d'll était une fois dans l'Ouest, le sifflement de Peur sur la ville ou encore la guimbarde du Clan des Siciliens. Créées pour surprendre ou étonner, ses musiques finissaient toujours par faire corps avec le film. 

Il était également un phénomène de hit-parade. On lui doit notamment Here's To You, chanté par Joan Baez dans un drame italien. "Peut-être le plus grand succès de Joan Baez en France. À tel point que (…) jusqu'à sa dernière tournée en 2019, elle ne pouvait pas conclure un concert sans la chanter", indique Stan Cuesta, auteur de Joan Baez, chez Hoebeke. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.