Cet article date de plus de huit ans.

Cinéma : les conversations quotidiennes des Français mises en lumière dans une caravane

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Cinéma : les conversations quotidiennes des Français mises en lumière dans une caravane
Cinéma : les conversations quotidiennes des Français mises en lumière dans une caravane Cinéma : les conversations quotidiennes des Français mises en lumière dans une caravane (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Raymond Depardon arpente depuis des décennies le monde avec son appareil photo ou une caméra. Cette fois, il est parti à la rencontre des Français qui n'ont pas souvent la parole.

Raymond Depardon est parti à la rencontre des Français qui n'ont pas souvent la parole. Ces rencontres ont donné un film intitulé Les Habitants. Il sort en salles dès demain, mercredi 27 avril. Un projet original né des photos réalisées par Raymond Depardon entre 2004 et 2010 dans la "France profonde" comme il le dit. "Je voulais mettre en avant les conversations formidables entre les gens, pour moi c'était mieux que les interviews", précise le photographe-cinéaste. L'idée lui est alors venue d'utiliser une petite caravane pour inviter les gens à finir leur conversation.

Filmer des conversations dans une caravane

"Un lien social important dans ces villes moyennes, l’idée était donc de filmer ces conversations", assure Raymond Depardon. Des personnes qui se parlent en toute liberté et qui en viennent à oublier la caméra. "J'aime ça disparaître, je mets les personnes de profil sans leur poser de questions. De ces conversations parfois inintéressantes naît parfois un petit miracle", explique le cinéaste. Une oeuvre authentique sur des thèmes simples comme la famille, l'amitié ou la solitude.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.