Cet article date de plus de deux ans.

Cinéma : "Ils sont vivants", la folle histoire d'amour entre une sympathisante du Front National et un refugié iranien

Publié
Temps de lecture : 1min
Cinéma : "Ils sont vivants", la folle histoire d'amour entre une sympathisante du Front National et un refugié iranien
Cinéma : "Ils sont vivants", la folle histoire d'amour entre une sympathisante du Front National et un refugié iranien Cinéma : "Ils sont vivants", la folle histoire d'amour entre une sympathisante du Front National et un refugié iranien
Article rédigé par France 3 - R. Asencio, S. Gorny, F. Bazille, P. Crapoulet, P. Goldmann
France Télévisions

Le film "Ils sont vivants" raconte l'histoire vraie d'une habitante de Calais et sympathisante d'extrême-droite, qui tombe amoureuse d'un réfugié iranien. Béatrice Huret avait raconté son coup de foudre dans le livre "Calais mon amour", il y a quatre ans. 

Le film "Ils sont vivants", de Jérémie Elkaïm, sur les écrans mercredi 23 février, raconte une histoire d'amour improbable. Celle entre la veuve d'un policier et sympathisante du Front National, qui découvre par hasard la jungle de Calais et ses migrants. Elle décide alors de les aider. Elle tombe ensuite amoureuse de Mokhtar, un Iranien qui souhaite rejoindre l'Angleterre. 

Tiré d'une histoire vraie

"Ils n'ont pas le même âge, ils n'ont pas le même niveau d'éducation. (…) Ils ont des choses à s'apporter. Et puis surtout il y a cette alchimie, cette sensualité, cette rencontre qui rend presque absurde cette question des frontières", explique Jérémie Elkaïm, le réalisateur. Le film est tiré de l'histoire vraie de Béatrice Huret, auteure de "Calais, mon amour" (éd. Kero). "C'est l'histoire d'amour de ma vie, tout simplement", confie cette dernière. Reconnue coupable en 2017 d'avoir aidé Mokhtar à rejoindre l'Angleterre, elle n'a écopé d'aucune peine. Malgré la distance, Mokhtar et Béatrice sont aujourd'hui toujours amoureux, et espèrent se marier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.