Cet article date de plus de trois ans.

Cinéma : avec "The Father", Florian Zeller veut désorienter le spectateur

Publié Mis à jour
Cinéma : avec The Father, Florian Zeller veut désorienter le spectateur
Cinéma : avec The Father, Florian Zeller veut désorienter le spectateur Cinéma : avec The Father, Florian Zeller veut désorienter le spectateur (France 2)
Article rédigé par France 2 - N.Lemarignier, N.Hayter, J-M.LeQuertier, V.Castel
France Télévisions
France 2

Le film doublement oscarisé "The Father", du Français Florian Zeller, sortira en salles mercredi 26 mai. Le réalisateur décrit son film comme "une expérience".  

The Father raconte l'histoire d'un homme, joué par Anthony Hopkins, qui, à l'automne de sa vie, perd ses repères. N'ayant plus la notion du temps, il oublie qui est sa fille et qui il est. Deux actrices différentes jouent alternativement le rôle de la fille. "Au fond, je voulais que The Father, ce ne soit pas simplement une histoire mais que ce soit presque une expérience, explique le réalisateur, Florian Zeller. L'expérience de ce que ça pourrait vouloir dire de perdre ses repères, y compris en tant que spectateur." Le cinéaste confie avoir voulu "jouer avec [l]e sentiment de désorientation".

Adaptation d'une pièce de théâtre 

Le film est l'adaptation d'une pièce de théâtre écrite il y a dix ans par Florian Zeller. Anthony Hopkins, qui a reçu l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle, apporte de la gravité au personnage. "Il pense que tout le monde le croit fou, mais il leur montre que non, qu'il contrôle parfaitement la situation", explique l'acteur. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.