Cet article date de plus de huit ans.

Christian Girardot, compositeur pour le théâtre et le cinéma

Christian Girardot est un compositeur d'un genre un peu particulier. Ce byzantin a choisi le théâtre et le cinéma comme support à sa musique. Il sort un nouvel album de ses compositions originales pour le théâtre et prépare un nouveau spectacle avec son association Sentimental Noise au musée d'Orsay.
Article rédigé par
franceinfo Culture - franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Christian Girardot, compositeur pour le théâtre et le cinéma
 (Culturebox)

Du piano à l'ordinateur, il n'y a qu'un pas qu'a franchi avec bonheur Christian Girardot. Depuis 2003, au sein de l'association Sentimental Noise, il développe ses activités autour de la thématique du son et de la musique pour le cinéma. L'utilisation des nouvelles technologies générées par l'ordinateur à la fois pour composer mais aussi pour diffuser est l'un des fondements de l'activité de l'association. Pour en apprécier le résultat, le public est invité aux ciné-concerts. Christian Girardot a ainsi composé de nombreuses musiques pour films muets : "Le mécano de la Général", "Métropolis", "Mon oncle d'Amérique", pour ne citer qu'eux.

Cette année, dans le cadre d'une exposition consacrée au peintre et suclpteur Jean-Léon Gérome au musée d'Orsay, il a choisi de travailler à partir d'un film parlant de 1961 : "Hercule contre les vampires", de Mario Bava, pour un ciné-concert opéra. Le "jeu" consiste cette fois à effacer toute la bande son pour recréer un nouvel environnement musical et lyrique. Les dialogues seront transformés en parties chantées synchronisées sur l'image.


A voir aussi sur Culturebox:
- Voir d'autres vidéos sur les ciné-concerts
- Voir toute l'actualité musicale

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.