Cet article date de plus de quatre ans.

Chiara Parisi, va prendre la direction du centre Pompidou-Metz

L'Italienne Chiara Parisi va prendre la tête du Centre Pompidou-Metz en remplacement de Emma Lavigne, partie diriger le Palais de Tokyo, à Paris.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Chiara Parisi va prendre la direction du Centre Pompidou-Metz. (© MAXPPP / ANNIE VIANNET / MAXPPP)

Actuellement curatrice à la Villa Médicis à Rome, ville où elle a vu le jour en 1970, Chiara Parisi va prendre la direction du Centre Pompidou-Metz pour un mandat de cinq ans a annoncé lundi 11 novembre Metz-Métropole, membre du conseil d'administration du musée.

3,6 millions de visiteurs.

"Un premier jury a déjà choisi" Mme Parisi et sa nomination doit être confirmée le 28 novembre par le conseil d'administration du musée, où siègent notamment l'Etat et plusieurs collectivités (Région Grand Est, ville de Metz, Metz-Métropole...), a indiqué à l'AFP une porte-parole de la collectivité lorraine, confirmant une information du site lefigaro.fr.

Depuis le départ de Mme Lavigne, l'intérim à la tête de l'antenne décentralisée du Centre Pompidou de Paris était assuré par le responsable du pôle programmation, Jean-Marie Gallais.

Le Centre Pompidou-Metz. (ROLLINGER-ANA / ONLY FRANCE)

Chiara Parisi a auparavant assuré la direction des programmes culturels de la Monnaie de Paris et dirigé le Centre international d'art et du paysage de Vassivière, en Haute-Vienne.

Depuis son ouverture en mai 2010, le Centre Pompidou-Metz, première expérience de décentralisation d'un établissement culturel public national, a accueilli 3,6 millions de visiteurs.

Avec une fréquentation annuelle de plus de 300.000 personnes, "on est au-dessus des objectifs initiaux qui étaient de 250.000 personnes par an", avait souligné début octobre M. Gallais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.