Cherbourg : un parapluie iconique à la renommée internationale
À Cherbourg (Manche), l'iconique parapluie a toujours autant de succès : une entreprise a su surfer sur le succès du film "Les Parapluies de Cherbourg", et produire un objet dont la renommée est devenue internationale.
Les habitants de Cherbourg (Manche) savent qu'ils ont un rayonnement international. Tous sont capables de citer et fredonner les airs des Parapluies de Cherbourg, film indémodable de Jacques Demy, avec Catherine Deneuve. Avec lui, son accessoire iconique, le parapluie, ayant une Origine France Garantie, un label obtenu récemment. L'objet existe bel et bien, mais a été créé en 1986, 22 années après la sortie du film.
Des parapluies Made in France
Charles Yvon, fils du créateur de la marque éponyme, a su surfer sur le succès du célèbre film. Dans l'entreprise des Parapluies de Cherbourg, 25 salariés s'affairent minutieusement : assemblage des toiles, couture des bordures et montage de la poignée. La qualité "Made in France" a un prix : 125 euros pour l'entrée de gamme. "C'est une fierté", assure David Durel, un employé. Christine Byon, elle, est responsable d'atelier 25 ans. "Ça paraît simple quand on regarde, mais à faire c'est autre chose !", ironise-t-elle. Dans deux mois, elle part à la retraite. "Je donne mon savoir-faire, et voilà !". Chaque semaine, l'entreprise produit 400 parapluies, et un quart d'entre eux part à l'étranger, notamment au Japon ou en Corée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.