Cannes prend les couleurs de Madagascar
"Madagascar 3 : bons baisers d’Europe", la bande-annonce :
"Madagascar 3" n’en arrive pas moins à éclipser les deux films de la compétition du jour, s’offrant même la prestigieuse montée des marches de 19h00. Il y a pourtant en face, "Reality" du réalisateur italien Matteo Garrone, lauréat du Grand prix du jury pour « Gomorra » en 2008, encore dans toutes les mémoires. Le président du jury, Nanni Moretti, doit s’en ronger les poings, d’autant que le film brocarde la télé-réalité à la Berlusconi…
On ne dira pas la même chose du second film en compétition ce vendredi, "Paradis : amour" de l’autrichien Ulrich Seidl qui revient pour la deuxième fois en compétition, après avoir présenté en 2007 l’intéressant et dérangeant, mais déjà mal accueilli "Import Export". Ayant d’ores et déjà vu "Paradis : Amour", il s’agit d’une sorte de version longue d’un épisode de la série belge "Strip-tease", totalement artificielle, puisque très mis en scène, sur le tourisme sexuel au Kenya d’une viennoise obèse. Mais où vont-ils chercher tout ça, pour faire si peu ?
Reste le très attendu et prometteur "Les Bêtes du sud sauvage", premier film de l’Américain Behn Zetin, lauréat du dernier festival du cinéma indépendant de Sundance, projeté dans le cadre d’Un Certain Regard. Mais l’événement majeur de cette journée est peut-être la présence de Robert De Niro pour la projection de version restaurée d’"Il était une Fois en Amérique" de Sergio Leone dans le cadre de Cannes Classic. Comme quoi s’est encore dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes…
"Il était une fois en Amérique" : la bande-annonce
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.