Bruxelles : les vieux ascenseurs, un patrimoine en danger ?

Publié Mis à jour
Bruxelles : les vieux ascenseurs, un patrimoine en danger ?
France 3
Article rédigé par
J.Gasparutto, MC Ide, L.Esnault, C.Dalmar, V.Logan, F.Peeters - France 3
France Télévisions

La ville de Bruxelles se mobilise pour la protection de ses vieux ascenseurs, remarquables par leur impressionnante architecture. La capitale belge a lancé un inventaire.

À Bruxelles (Belgique) , certains ascenseurs vieux de 100 ans sont tellement beaux qu'ils font l'objet de visites guidées une fois par an. "Premier effet c'est 'waouh' (...) Regardez le souci du détail, rien que la petite moulure à l'entrée (...) Même le plafond est ajouré avec des vitraux", s'émerveille le guide, devant des visiteurs très réceptifs. La région bruxelloise, qui s'est lancée dans un recensement d'ascenseurs semblables, en dénombre déjà plus de 800.

Des remises aux normes exigées par la loi belge

Les groupes de visiteurs sont sous le charme. "On voyage dans l'histoire. On rentre dans un ascenseur et on change de période, on change de siècle en ouvrant juste une porte. C'est assez formidable", se réjouit l'un d'entre eux. La loi belge exige la rénovation de ces ascenseurs vieux de 100 ans, qui ne correspondent plus aux normes de sécurité actuelles, et sont menacés de disparition. Les propriétaires peinent à trouver des prestataires à la hauteur de ces machines d'exception.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.