Boltanski, l'artiste français contemporain le plus "visible"
Ce classement des "150 premiers artistes français", est calculé en fonction du nombre et de l'importance du lieu des expositions des artistes contemporains depuis le début de leur carrière. Il s'appuie sur des données fournies par la société anglaise Artfacts.net, basée à Londres et Berlin, qui a recensé 2.300 artistes français.
Derrière Boltanski (né en 1944), on trouve Pierre Huyghe (né en 1962), puis Daniel Buren (né en 1938), Sophie Calle (née en 1954) et François Morellet (1926). L'artiste Pierre Soulages (né en 1919) n'apparaît dans ce classement qu'à la 21e place.
La comparaison avec les chiffres d'affaires réalisés en ventes aux enchères (fournis par Artprice) ne montre aucune corrélation avec le classement Artindex. Le Journal des Arts, bimensuel spécialisé, publie aussi un Artindex Monde, qui place l'Américain Bruce Nauman au premier rang, suivi de l'Allemand Gerhard Richter. Christian Boltanski arrive en 38e position dans ce classement des "100 premiers artistes internationaux", qui ne compte que cinq Français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.