Les internautes s'emparent des photos peu flatteuses de Beyoncé

La volonté des avocats de la chanteuse de faire retirer des clichés de sa prestation à la mi-temps du Super Bowl a produit l'effet inverse. 

Beyoncé Knowles chante lors de la mi-temps du Super Bowl, le 3 février 2013 à La Nouvelle-Orléans (Louisiane).
Beyoncé Knowles chante lors de la mi-temps du Super Bowl, le 3 février 2013 à La Nouvelle-Orléans (Louisiane). (EZRA SHAW / GETTY IMAGES)

L'agente de Beyoncé n'est pas très contente. Lundi 4 février, le site américain Buzzfeed a publié une compilation des 33 moments "les plus sauvages" de la prestation de la chanteuse à la mi-temps du Super Bowl. Parmi les clichés retenus, des poses sexy, mais aussi des photos pas franchement flatteuses de la star.

Yvette Noel-Schure, qui s'occupe de l'image de Beyoncé, a donc contacté la rédaction du site internet pour lui demander de remplacer certains clichés. Non seulement Buzzfeed ne s'est pas exécuté, mais il a en plus publié un nouvel article (en anglais) avec le contenu de l'e-mail de l'agente et les fameuses photos.

"Effet Streisand"...

Le résultat ne s'est pas fait attendre : l'article intitulé "Les photos que l'agent de Beyoncé ne veut pas que vous voyiez" a été partagé des dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux, où l'on s'échange également les clichés au détail.

 This is the photo Beyonce's publicists want "removed from the internet". It's pretty impressive. twitpic.com/c1laqi

Cette situation est une illustration parfaite de "l'effet Streisand", ce phénomène qui consiste en la diffusion considérable d'une information restée confidentielle jusqu'à ce qu'on cherche à la censurer. Cet effet tient son nom de la chanteuse Barbra Streisand, qui avait voulu en 2003 faire interdire des clichés aériens de sa maison de Malibu, ce qui avait suscité la curiosité de centaines de milliers d'internautes.

... et détournements

Deuxième effet provoqué par cette attitude : le détournement. Comme à leur habitude, les internautes ont pris un malin plaisir à retoucher avec humour les fameux clichés de Beyoncé. En voici quelques exemples publiés sur le site américain Reddit

CMS-ContentHasMedia_258129 

 

 

 

Beyoncé version All Blacks et \"cherchez l\'intrus\".
Beyoncé version All Blacks et "cherchez l'intrus". (REDDIT)