Benicio del Toro dans Sicario : "Ce film dit quelque chose de nouveau pour moi"
Dans Sicario , Benicio del Toro est un agent du gouvernement, un agent en guerre contre ces narcotrafiquants, mais un agent au passé trouble qui agit sans foi ni loi dans cette région frontalière qu'il estime être devenue "la terre des loups".
Pour cet homme, la fin justifie les moyens. Lui n'a aucune limite, en tout cas dans la violence ou le crime pour mener son combat. A travers lui d'ailleurs, le film pose aussi la question du cynisme du gouvernement américain, et c'est ce qui a intéressé Benicio del Toro qui, depuis Traffic de Soderbergh ou Savages d'Oliver Stone n'en est pas à son premier film sur le trafic de drogue dans cette région.
"Personnellement je ne pense pas comme mon personnage. Je pense que la justice doit être appliquée en toute légalité, mais le trafic de drogue est un énorme problème dans cette région qui m'est chère, et ce film dit quelque chose de nouveau pour moi en posant cette question du jusqu'au-boutisme de mon personnage. "
Si cette question est bien au centre du film, on peut toutefois regretter qu'elle soit souvent noyée sous le spectacle de la violence, des scènes d'une noirceur et d'une horreur appuyées et systématiques qui, tout en faisant de Sicario un film coup de poing, laisse finalement peu de place à l'ambiguïté des personnages et des situations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.