Cet article date de plus de sept ans.

Une couverture d'un album d'Astérix vendue au prix record d'1,4 million d'euros

Cette couverture originale d'un album du "Tour de Gaule" faisait partie d'une vente aux enchères de la collection Pierre Tchernia par la maison Drouot.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Une couverture d'un album d'Astérix, "Le Tour de Gaule", a été vendue au prix record de 1,4 million d'euros, le 13 octobre 2017, à Paris. (DROUOT)

Elle a battu tous les records. Une couverture originale d'un album d'Astérix, Le Tour de Gaule, a atteint le prix de 1,4 million d'euros (1,449 million d'euros frais compris) lors d'une vente aux enchères organisée vendredi 13 octobre par Drouot. Le document était estimée entre 180 000 et 200 000 euros et faisait partie de la collection Pierre Tchernia.

Cette couverture illustrée à la gouache et aux encres de couleur porte des dédicaces manuscrites d'André Gosciny et Albert Uderzo, proches de l'animateur mort en 2016. "A Pierre Tchernia, le modeste témoignage de sympathie en hommage à l'Esprit et à la gentillesse du grand homme de la télévision", avaient noté sur la couverture les papas d'Astériex et Obélix. Le Tour de Gaule a été diffusé sous forme de feuilleton dans l'hebdomadaire Pilote à partir de février 1963. Il a été édité sous forme d'album par Dargaud et Lombard en 1965.

La couverture d'un autre album, Le Bouclier arverne, lui aussi estimé entre 180 000 et 200 000 euros, a été vendue pour près d'1,2 millions d'euros. Ces deux ventes dépassent donc largement le précédent record pour une illustration d'Astérix, établi en 2014. Une couverture de l'album Le Devin était alors partie à 193 500 euros chez Christie's, mais il s'agissait d'un dessin en noir et blanc. La vente de la collection Pierre Tchernia, sous le marteau de Patrick Deburaux, a totalisé 2 937 482 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.