Un roman inachevé de Marcel Pagnol trouve sa fin dans une BD

"Les Pestiférés", œuvre inachevée de Marcel Pagnol, a désormais une fin dans une bande dessinée signée Samuel Wambre publiée dans la collection Grand Angle des éditions Bamboo. Roman ayant pour cadre l’épidémie de peste de 1720 à Marseille, l’adaptateur s’est inspiré des souvenirs de descendants de l’auteur pour reconstituer sa conclusion.

L\'écrivain française Marcel Pagnol en 1973
L'écrivain française Marcel Pagnol en 1973 (Raymond Mahut / Ina)
En 135 planches, "Les Pestiférés" retrace l'histoire d'une petite communauté de Marseille qui décide de vivre en huis-clos pour se préserver de l'épidémie de peste qui a décimé la cité phocéenne. Semaine après semaine, dans leur quartier isolé, les habitants vont s'organiser pour survivre.

Respecter Pagnol

L'histoire originale, qui tranche avec l'atmosphère des œuvres les plus connues et solaires de Pagnol, est parue dans le quatrième tome des "Souvenirs d'enfance" de l'auteur provençal. Mais le texte, "retrouvé dans les tiroirs" de Marcel Pagnol après sa mort en 1974, était jusque-là inachevé, explique Nicolas Pagnol, son petit-fils, en introduction de l'album.
\"Les Pestiférés\" : 1re de couverture
"Les Pestiférés" : 1re de couverture (Grand Angle / Samuel Wambre)
Pour l'adapter en BD, les auteurs, Serge Scotto, Eric Stoffel et Samuel Wambre se sont fondés sur les souvenirs des descendants de Pagnol, à qui il aurait raconté la fin qu'il entendait donner au récit, et sur "une simple page A4" la résumant à grands traits, explique Samuel Wambre. "J'avais à cœur de faire de mon mieux pour respecter l'esprit et la poésie" de Pagnol, ajoute le dessinateur, qui y a consacré "deux à trois ans de travail".

Dimension politique

Il n'occulte pas la dimension politique de l'œuvre, avec sa description d'une "communauté dans laquelle les mœurs se libèrent" alors que dans le reste de la ville, livré à l'épidémie, la société s'effondre. Samuel Wambre, lui-même, expérimente depuis une dizaine d'années la vie en communauté dans un "éco-hameau" du Lot, dont il fait le sujet de sa prochaine BD, en cours d'écriture.

Outre les Pestiférés, les éditions Bamboo ont déjà fait paraître 12 albums adaptés des oeuvres de Pagnol, vendues à plus de 175.000 exemplaires.