"Un certain climat" : Pétillon rassemble 10 ans de dessins au Canard enchaîné
Dessinateur de presse au Canard enchaîné depuis 23 ans, René Pétillon propose dans son dernier album un florilège de ses meilleurs dessins parus depuis 10 ans dans l'hebdomadaire satirique. Au menu : les Corses, l'argent, la religion, la société et surtout, le monde politique... Un cocktail d'humour vache à déguster sans modération. Le créateur de Jack Palmer était l'invité du Soir 3.
"Un certain climat", c'est celui du moment, "incertain, trouble, inquiétant et un peu sinistre" selon René Pétillon. En cette période tendue de campagne présidentielle, il nous offre l'occasion de prendre un peu de recul grâce à l'humour et à la dérision. Depuis 23 ans qu'il dessine dans le Canard enchaîné, le dessinateur-scénariste autodidacte, âgé aujourd'hui de 71 ans, n'a évidemment pas manqué l'occasion de railler nos politiques. Parmi ses cibles favorites : Nicolas Sarkozy, "un personnage spectaculaire, toujours en mouvement, du pain béni pour un dessinateur de presse" explique-t-il.
A comme Afrique, B comme Balkany, C comme Charlie... "Un certain climat" se présente sous la forme d'un abécédaire. Et si les politiques figurent en bonne place, ils ne sont pas les seuls à en prendre pour leur grade. Pétillon se plaît à tacler les banquiers et le monde de la finance. "C'est quelque chose qui m'énerve profondément" confie-t-il. "C'est un monde critiquable car ils font des profits qui n'ont pas de sens, qui ne vont pas vers le bien commun et qui créent des inégalités de plus en plus scandaleuses".
Un passage à Charlie Hebdo
Egalement dans son collimateur : la religion. Après l'attentat de Charlie Hebdo, en janvier 2015, il est allé rejoindre les rangs de l'équipe meurtrie, le temps que de nouveaux dessinateurs soient recrutés. Ces derniers ne se bousculaient pas à l'époque, par peur de représailles. Pétillon, lui, n'a pas hésité : "On ne peut pas ne pas y penser" disait-il alors, "mais pour moi, ça n'a pas pas été un frein, je ne suis pas inquiet". Sa collaboration avec Charlie a duré quelques semaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.