"Tomahawk", "Comment les paradis fiscaux..." : la BD, un formidable outil de réflexion à la croisée des époques

Elle s’intéresse à l’Histoire et à l’actualité : la BD plonge dans la fiction ou au coeur de la réalité. Découvrez le travail de Patrick Prugne et François Samson-Dunlop.

Planche du prochain album de Patrick Prugne
Planche du prochain album de Patrick Prugne (France 3 Clermont)

Lors du dernier festival d'Angoulême, le ministre de la culture, Franck Riester, a déclaré 2020 comme année de la bande dessinée. Une année entière pour explorer l'univers prolifique du 9e art et constater que tous les domaines sont abordés sous tous les angles par les auteurs et dessinateurs de BD. 

De l'Histoire avec un grand H à l'actualité brûlante, notre équipe de France 3 Clermont a rencontré deux auteurs installés en Auvergne. Chacun nous raconte sa façon d'aborder les faits. 

L'Histoire et les voyages

"On a tendance à dire qu'on raconte les histoires qu'on aimerait lire, c'est un peu ce qui se passe. J'aime beaucoup les choses qui reposent sur des faits historiques", nous confie Patrick Prugne alors qu'il termine à l'aquarelle le beau visage d'une jeune Indienne. Sans doute l'héroïne de son prochain album dans les grands espaces des forêts nord-américaines. Tomahawk sortira fin août aux éditions Daniel Maghen. En exclusivité, l'auteur a posté sur sa page Facebook un extrait de ses nouvelles aventures, en lien direct avec l'actualité mondiale.

Les ouvrages de Patrick Prugne entremêlent fiction et réalité. Chaque album est minutieusement documenté grâce aux livres d’Histoire mais aussi aux voyages et aux objets collectés, riches d'une histoire. "C’est bien de recoller tous les morceaux, d’imbriquer l’objet apporte une véracité. Si j’ai un fusil qui date de deux siècles dans les mains je vibre et si je vais sur place, je me fais mon péplum", nous raconte-t-il. Frenchman (2011), Pawnee (2013) et Iroquois (2016), c’est en auteur complet que Patrick Prugne développe ses sagas indiennes.

Il est aussi le père des petits Poulbots, un album sorti en 2014 qui raconte les aventures de gamins miséreux du quartier Montmartre. A la fin, la guerre fait irruption sur le devant de la scène. Petites histoires sur fond de grande Histoire.  

Bouillonnante actualité

Depuis quelques années la bande dessinée s'intéresse de plus en plus au présent.  Reportages, documentaires, dossiers pédagogiques, les éditeurs déclinent l'actualité sous divers formats, sérieux ou ludiques. La BD n'est pas qu'une porte d'entrée sur l'Histoire, mais aussi sur la connaissance en général.

François Samson-Dunlop a bien compris qu'un ton léger et humoristique n'empêche pas de traiter des sujets de fond. Ce Canadien installé en Auvergne a choisi le récit illustré pour dénoncer et expliquer le problème des paradis fiscaux. "On détourne les règles, la BD permet de se moquer de ça tout en montrant la gravité de la situation.", explique l'auteur. 

Couverture du livre de François Samson Dunlop
Couverture du livre de François Samson Dunlop (Ecosociété)
Formidable outil de réflexion et de transmission, le neuvième art prend sa place dans tous les domaines y compris les plus pointus. Médecine, astrophysique, philosophie, chaque concept peut être expliqué par le dessin et l'imaginaire. "Ces codes ont désormais éclaté pour laisser à l’humain, qui a un cerveau, intégrer le récit et en faire un élément de réflexion plus que d’action", analyse le libraire Frédéric Porcile.

En ces temps troublés par la pandémie du Covid-19, les auteurs de BD se mobilisent et postent sur les réseaux sociaux des dessins ou des histoires pour vivre au mieux le confinement. 

Le héros (de BD) qui est souvent aujourd'hui un anti-héros n'est plus un acteur mais un agent de réflexionFrédéric Porcile

Voir cette publication sur Instagram

@ateliersfar ! Afin de ne pas laisser notre atelier au chômage technique, les élèves vont raconter et dessiner cette période bizarre. Suivez la page de l'atelier pour les encourager #ensba#ateliersfar

Une publication partagée par Joann Sfar (@joannsfar) le