Cet article date de plus de cinq ans.

Thorgal parmi les invités vedettes d'une vente aux enchères chez Christie’s samedi

C’est une vente exceptionnelle qui a lieu ce samedi 19 novembre chez Christie’s à Paris. 210 planches et vignettes signées des plus grands noms de la BD vont être mises aux enchères pour un montant estimé à 4 millions d’euros. A côté de l’éternel Tintin qui devrait une nouvelle fois faire s’envoler les prix, d’autres héros devraient eux aussi séduire les collectionneurs, à l’image de Thorgal.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Grzegorz Rosinski devant l'une des planches de Thorgal en vente ce samedi 19 novembre chez Christie's.
 (France 3 / Culturebox)
Reportage : J-C. Desjacques / S. Fouquet / M-P. Susini 
La bande dessinée est un art à part entière. Pour ceux qui en doutaient encore, l’intérêt que lui montrent les plus grandes maisons d’enchères du monde en est la preuve. Chez Christie’s, les ventes dédiées au 9e art sont de plus en plus fréquentes. L’an passé, lors d’une vente en partenariat avec le galériste Daniel Maghen, les enchères avaient avoisiné les 5 millions d’euros. L’engouement des collectionneurs pour l’imaginaire des dessinateurs est bien réel. Et sur ce marché en plein essor, il y a des stars : Grzegorz Rosinski en fait partie.
Le dessin de rosinski, une valeur sûre pour les collectionneurs.
 (France 3 / Culturebox)
Les oeuvres du dessinateur polonais s’arrachent sur le marché de l’art. Son sens du détail, des couleurs et de la dramatique fascinent. Chez Christie’s plusieurs planches tirées des aventures de Thorgal, figurent au catalogue. L’an prochain, le farouche guerrier viking créé en 1977 par Rosinski et Van Hamme fêtera ses quarante ans. Un âge canonique pour un héros de BD d’autant que Jean Van Hamme a quitté l’aventure il y a une dizaine d’années. Rosinski lui, continue. Un 35e album « Le feu écarlate » scénarisé par Xavier Dorison vient de paraître. Thorgal est immortel.
 
Les lots en vente sont visibles ce samedi 19 novembre chez Christie’s, 9 avenue Matignon à Paris, de 10h à 13h. La vente elle, aura lieu à partir de 15h.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers BD

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.