Cet article date de plus d'onze ans.
Spirou, Superman, Titeuf et Arleston : 4 expositions de BD au Salon du Livre
Quatre expositions sont consacrées à la bande dessinée au Salon du Livre de Paris. Spirou, Superman, Titeuf et Arleston, le scénariste de la série Lanfeust, sont mis à l'honneur cette année.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La Galerie des Illustres, l'hommage rendu au groom belge pour ses septante-cinq ans en 2013. Chaque semaine dans le Journal de Spirou, une page autour du personnage de Spirou est réalisée par un illustre auteur de BD. Deux cents d'entre eux se sont déjà prêtés au jeu, tous styles et générations confondus : Tardi, Zep, Delisle, Vivès, Blutch, Cosey, Goetzinger... L'exposition reprend quelques unes des plus belles pages hommage. La totalité des contributions est éditée sous la forme d'un album en vente en avant-première au Salon du livre.
Lui aussi a 75 ans. En attendant juin pour la sortie de son nouveau film sur grand écran, Superman est au Salon du livre. Depuis 1938, les auteurs se sont succédés pour lui faire sauver le monde et pour dessiner ses muscles sous son costume bleu. Miller, Byrne, Ross, Morrison... La rétrospective présentée est vraiment trop petite mais vous pouvez vous consoler avec l'Anthologie Superman qui sort en même temps chez Urban Comics.
Il est plus jeune, il n'a que 20 ans, c'est Titeuf. Et déjà une star avec, selon son éditeur, ses 20 millions d'albums vendus. Découpée en vingt chapitres, l'exposition retrace la vie du petit héros à la mèche blonde et de son créateur Zep. Quand on pense cette success story a commencé dans un obscure fanzine suisse...
Il aura 50 ans cette année. Arleston ne dessine pas, il écrit des scénarios. Beaucoup même, il a signé plus d'une centaine albums avec en haut du palmarès, sa série Lanfeust. L'exposition nous dévoile, l'antre du créateur, un fac-similé de son bureau avec ses objets fétiches, source d'inspirations, comme une carte d'Asie de 1756 qu'il tient de sa grand-mère et qui décore son bureau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.