"Sous les Etoiles" : une énigme en BD pour trouver un trésor à Autun
Etienne Matthieu, passionné d'aquarelle et d'énigmes vient de publier une bande dessinée, "Sous les Etoiles" parue aux éditions des Vents du Morvan. A travers l'histoire de deux jeunes qui s'aventurent dans Autun (Saône-et-Loire) et ses mystères, les lecteurs les plus attentifs pourront eux aussi déceler le véritable trésor caché par l'auteur...
Eternel enfant amoureux d’énigmes et d’aquarelle, Etienne Matthieu, alias Human, s’est lancé le défi de réunir ses deux passions dans une BD , "Sous les Etoiles". On y suit Basile et Khalil, deux jeunes qui partent sur les traces de Jacques-Gabriel Bulliot, l’archéologue qui a découvert un oppidum oublié. A mi-chemin entre fiction et vérités historiques, la bande dessinée est une chasse aux trésors inédite à travers Autun et ses environs.
Reportage : France 3 Bourgogne - A. Douay / D. Iberrakene / L. Feuillebois
A 34 ans, Etienne Matthieu est acousticien et grand amateur de courses d’orientation. Originaire d’Autun, en Bourgogne, il a organisé en 2012 une chasse au trésor géante qui a réuni plus d’une centaine de personnes le temps d’un week-end. Il y a quatre ans, il a décidé de réaliser entièrement une bande dessinée : "C’était un peu ambitieux puisque réaliser une bande dessinée je ne l’avais jamais fait. Il a fallu apprendre à faire un scenario, un storyboard. Je pensais tout faire en deux ans et en réalité ça m’a pris quatre ans. J’aurais pu abandonner par démotivation, et en fait non, le plaisir a toujours été là et la motivation aussi."
La ville d’Autun et son histoire ont quasiment suffit à l’auteur pour écrire le scenario. Human raconte : "Je n’ai pas eu à chercher bien loin les mystères puisqu’en fait Autun en est remplie par son histoire, par les monuments qu’elle a laissés, il y a vraiment des vides à combler. Donc je reprends ce que je connais de la réalité, de ce que m’ont raconté les historiens et là où il y a des trous, moi je viens combler avec de l’imagination. Ça me permet d’inventer des choses plus ou moins farfelues." C’est une véritable enquête historique qu’il a menée, pour s’approcher le plus possible de l’authentique histoire de la ville et de ses environs.
Plus qu’une chasse aux trésors fictive
Nourrir le scenario d’intrigues historiques n’était pas suffisant pour le jeune homme qui a décidé de laisser au fil de l’histoire, des indices qui mènent à un véritable trésor, un jaspe orbiculaire, enfoui à 45 centimètres de profondeur. Cette contremarque sera échangée contre des bons d’achat d’une valeur de 1 000€ à utiliser chez les commerçants d’Autun, partenaires du projet.
Une énigme à long terme
Etienne Matthieu, qui a signé sa BD sous le pseudonyme Human, a voulu créer l’engouement autour de cette intrigue, mais il souhaite surtout que quelqu’un trouve le trésor : "Je n’ai pas pour ambition de faire durer cette chasse éternellement. J’aimerais qu’elle dure quelques temps pour que tout le monde se mette à chercher pendant quelques semaines, quelques mois. Evidemment il est possible que dans deux ou trois mois, s’il y a un blocage trop prononcé, je puisse à travers les questions réponses sur mon site internet débloquer une situation, apporter des indices supplémentaires et donc faire en sorte que ce jeu continue à avancer régulièrement pour que le trésor soit trouvé dans moins d’un an", explique-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.