Cet article date de plus de neuf ans.

Sébastien Vassant explore la Sarthe pour une BD documentaire

Pas besoin de survoler les frontières pour réaliser une bande dessinée documentaire. Sébastien Vassant s'est installé dans le Nord-Sarthe pour y puiser un récit de ruralité imagé.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Capture d'écran France 3)

Le Prieuré de Vivoin dans le Nord-Sarthe est devenu un centre culturel départemental qui mèle joyeusement les arts, proposant spectacles, résidences, formations artistiques et culturelles. Ce semestre, il accueille en résidence Sébastien Vassant, auteur de BD originaire de la région parisienne, et collaborateur régulier de la Revue Dessinée. A raison de huit semaines passées sur place entre janvier et juin, il se documente, observe, rencontre, et réalise une bande dessinée dédiée à la ruralité. 

C'est d'abord, comme pour tout travail documentaire, un travail de rencontre, de questionnements, et d'observations. Discuter avec les gens de leur vie quotidienne, de leur environnement. Ecouter leurs parcours, leurs désirs. Voir l'actualité à travers leur regards. Sébastien Vassant balaie tous les sujets du lieu, la vie en mileu rural, la désertification, les commerces, les transports, l'urbanisme, l'agriculture, les paysages. Il écoute, enregistre, retranscrit, dessine. Le fruit de son travail sera exposé durant l'été.

Le reportage de Yann Ledos, Carine Mordrelle, Joël Cullerier :


Le fruit du travail de Sébastien Vassant sera exposé au Prieuré de Vivoin dans la Sarthe du 18 juin au 27 septembre 2015.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.