Cet article date de plus d'un an.

"Bourdieu : une enquête algérienne" : une BD documentaire sur les traces du sociologue pendant la guerre d’Algérie

Pascal Génot et Oliver Thomas nous livrent un récit passionnant sur le philosophe qui a révolutionné la sociologie et nous font voyager dans une Algérie méconnue. "Bourdieu : une enquête algérienne" n'est ni une hagiographie, ni un brûlot sur un passé mystérieux de l'auteur de "La Distinction".
Article rédigé par Mohamed Berkani
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Extrait du roman graphique "Bourdieu : une enquête algérienne" d'Olivier Thomas et Pascal Génot. (Editions Steinkis)

Le roman graphique s'ouvre sur une vue de la capitale algérienne. Des manifestants défilent à Alger pour exiger le changement de régime. "Système dégage", souligne une pancarte. Nous sommes en 2019. L'Algérie bouillonne. C'est le Hirak, la Révolution du sourire. Bourdieu : une enquête algérienne (éditions Steinkis) commence à la manière de Joe Sacco avant de prendre une autre voie. Tout est parti d'une photo. "Une illustration m’a sauté aux yeux. On y voit Feraoun, photographié à Alger en compagnie de Pierre Bourdieu, dans l’école que l’écrivain, instituteur de métier, dirigea de 1957 à 1960. Le cliché donne l’impression de deux hommes qui s’apprécient (…). Pierre Bourdieu a fait ses premiers pas de sociologue durant la guerre d’Algérie. D’abord envoyé comme soldat de contingent pour son service militaire, puis enseignant à l’université d’Alger, il a mené en Algérie des enquêtes qui l’ont inspiré durant toute sa carrière", explique Pascal Génot. 

Extrait du roman graphique "Bourdieu : une enquête algérienne" d'Olivier Thomas et Pascal Génot. (Editions Steinkis)

Expérience algérienne

A vingt-cinq ans, le jeune agrégé de philosophie Pierre Bourdieu est mobilisé. Il est envoyé en Algérie, d'abord comme soldat à Orléansville, actuellement Chlef, puis, pistonné par sa famille, il est affecté au Gouvernement général d'Alger. Il travaillait à un poste sensible : rédacteur au Service de l’information des armées, dans la propagande. Libéré de ses obligations militaires, il décide de rester en Algérie malgré la guerre et d'enseigner à l'université d'Alger pendant deux ans. Cet aspect de la vie du sociologue est peu connu. Rares sont les travaux sur cette période. Pierre Bourdieu aurait-il été la figure intellectuelle que l'on connait sans son expériennce algérienne ? Pour les auteurs, la réponse va de soi : cette période est décisive pour sa carrière de sociologue. Pierre Bourdieu a écrit trois livres de sociologie sur l’Algérie et deux d’anthropologie. C'est en 1958 qu'il publie son premier ouvrage, Sociologie de l’Algérie, dans la collection "Que sais-je ?". 

Extrait du roman graphique "Bourdieu : une enquête algérienne" d'Olivier Thomas et Pascal Génot. (Editions Steinkis)

La BD documentaire s'inscrit aussi dans l'Algérie contemporaine. Elle ne s'adresse pas seulement aux sociologues ou aux bourdieusiens. Bourdieu : une enquête algérienne, une BD pour comprendre. Et s'instruire.

"Bourdieu : une enquête algérienne", Pascal Génot et Oliver Thomas, éditions Steinkis, 24 euros 

Couverture du roman graphique "Bourdieu : une enquête algérienne" d'Olivier Thomas et Pascal Génot. (Editions Steinkis)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.