Rencontres du 9e Art d'Aix-en-Provence : l'univers d'Andy Warhol revisité par le dessinateur Typex

La Factory d'Andy Warhol revisité par Typex ou le sous-bockisme de Laurent Lolmède sont à découvrir au festival de la BD à Aix-en-Provence. Durant deux mois, les Rencontres du 9e art investissent les quatre coins de la ville pour présenter un parcours ludique et graphique, une manière originale pour découvrir la bande dessinée et ses auteurs.

Expostion \"Andy Warhol by Typex\" au festival de la bande-dessinée d\'Aix-en-Provence
Expostion "Andy Warhol by Typex" au festival de la bande-dessinée d'Aix-en-Provence (Capture d'écran France 3/Culturebox )
Jusqu'au 25 mai 2019, les "Rencontres du 9e Art" d'Aix-en-Provence présentent un nouveau style de festival. Une formule qui fait la part belle aux créations originales, aux suggestions d'artistes invités, aux rencontres privilégiées et aux expositions vraiment décalées.

Reportage : M. Coste / S. Garat / A. Paul

Les sous-bock de Laurent Lolmède

Des créations originales, celles de Laurent Lolmède ne laissent pas indifférent. Le dessinateur s'est pris d'une passion frénétique ; dessiner sur tous les sous-verres qui lui tombent entre ses mains. Il a même fini par contaminer ses pairs, des copains artistes qui ont joué le jeu. Le mouvement, presque sérieux du "sous-bockisme", est alors né et une exposition fut même présentée à la galerie Arts Factory à Paris.
 
Pour les Rencontres du 9e art d'Aix-en-Provence, Laurent Lolmède récidive et propose une autre exposition avec une sélection des meilleurs graphiques. L'occasion pour le visiteur de découvrir ce nouveau mouvement et pourquoi pas repartir avec un original ou son premier livre dédicacé.   
Laurent Lolmède au festival de BD d\'Aix-en-Provence
Laurent Lolmède au festival de BD d'Aix-en-Provence (Capture d'écran France 3 / Culturebox )

Typex revisite l'univers d'Andy Warhol

Autre programme et autre style avec l'exposition "Andy Warhol by Typex". L’univers du roi du Pop Art est revisité pour la première fois en bande dessinée par le dessinateur hollandais Typex. L’auteur crée l’événement avec la Factory d’Andy Warhol et propose pour le Festival une exposition inédite, qui tend à évoluer au gré de ses inspirations et de ses invités.

 
Concerts, rencontres, expositions ou ateliers jalonnent un parcours graphique et ludique pour cette 16e édition. À découvrir jusqu'au 25 mai 2019.