"Soldat Inconnu", de Dysart et Ponticelli : la sélection de la libraire
En effet, depuis plus de vingt ans au nord de l'Ouganda, le chef spirituel de la LRA (Lord's Resistance Army ou Armée de Résistance du Seigneur), Joseph Kony, sévit à la tête d'une armée principalement constituée d'enfants. Son but : renverser le président Yoweri Museveni afin de mettre en place un régime basé sur la Bible et les Dix Commandements. Les garçons sont enlevés, manipulés, endoctrinés, armés, puis ils tuent, pillent et violent. Les filles servent la plupart du temps d'esclaves sexuelles et de mères aux futures recrues.
Voilà la toile de fond malheureusement bien réelle de « Soldat Inconnu » écrit par Joshua Dysart et dessiné par Alberto Ponticelli. Le personnage du docteur Moses Lwanga nous offre un regard sur la compréhension de l’âpreté de la situation. Ce médecin a grandi et fait ses études aux Etats-Unis, où ses parents ougandais avaient trouvé refuge. Lorsque ses origines africaines se rappellent à lui il décide de faire de son métier un moyen d'aider l'Ouganda, d'assister son peuple en souffrance. Soigner pour lutter contre la violence.
A son retour en Afrique, les grands et beaux principes qui ont régi sa vie s'effritent rapidement au contact de la réalité. Il est assailli de cauchemars terribles, récurrents, et plus les jours avancent plus il a l'impression que quelque chose s'empare de lui. La rage. Une voix l'exhorte, lui répétant que sa philosophie ne vaut rien ici. Que l'horreur et l'oppression doivent être combattus dans le sang et la passion. Moses se débat et puis cède le jour où il retrouve dans la brousse une petite fille violée, inerte. Il abat un des jeunes combattants de la LRA. Brutalement. Puis il retourne sa colère contre lui même, se défigurant à tout jamais. Il ne peut plus faire marche arrière. Il veut faire justice, coûte que coûte.
« Soldat Inconnu » reste certes un ouvrage de "divertissement", mais il est aussi un moyen de prendre conscience de ce qui se passe MAINTENANT. Pour avoir quelques chiffres en tête, il est question en une vingtaine d'années de plus de 60 000 enlèvements et les morts se comptent en centaines de milliers. Le prophète sanguinaire Joseph Kony fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale depuis 2005 pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Et depuis fin 2011, sous la pression de l'association Invisible Children, le gouvernement américain a envoyé une centaine de soldats d'élite pour tenter d'arrêter Kony.
Et parce qu'on peut tous faire quelque chose pour que ça cesse : www.kony2012.com.
Soldat Inconnu, de Dysart et Ponticelli, Editions Urban Comics, 15€"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.