Pénélope Bagieu récompensée pour "Culottées" par un Eisner Award, la plus grande récompense de la BD mondiale

L'illustratrice et auteure de BD est également connue pour les trois tomes de "Joséphine".

Pénélope Bagieu présente ses BD le 21 mars 2019 à Séoul (Corée du Sud).
Pénélope Bagieu présente ses BD le 21 mars 2019 à Séoul (Corée du Sud). (YONHAP / YNA / MAXPPP)

Une disctinction mondiale. L'illustratrice et auteure de BD française Pénélope Bagieu a reçu, vendredi 19 juillet, un Eisner Award. Ces prix de l'industrie de la bande dessinée récompensent chaque année des personnalités pour des œuvres parues l'année précédente aux États-Unis. Ils sont remis lors du festival Comic-Con de San Diego, en Californie. De par leur nom, ils rendent hommage au célèbre auteur américain Will Eisner.

Pénélope Bagieu a reçu la distinction pour les deux tomes de sa bande dessinée Culottées, publiés en anglais en 2018. "C'est pas souvent dans ma vie que j'ai pleuré de joie", a-t-elle réagi sur Twitter.

Pénélope Bagieu, née en 1982, s'est fait connaître grâce à son blog plein d'humour intitulé Ma vie est tout à fait fascinante. Elle avait été consacrée au 40e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême par une exposition inscrite au programme officiel. Elle avait reçu à cette occasion l'insigne de chevalier des Arts et des Lettres. Outre Culottées et la version papier de son blog, elle est l'auteure, notamment, de la série Joséphine et de La Page blanche, publié aux Éditions Delcourt.