"Papier", une nouvelle revue BD

Une nouvelle revue de BD, baptisée Papier et coéditée par Lewis Trondheim et Yannick Lejeune, proposera à partir du 18 septembre des histoires inédites glanées parmi la fine fleur des auteurs publiés à travers le monde, sur le web, ou... sur papier.

Couverture de Papier (extrait)
Couverture de Papier (extrait) (Bastien Vivès)
Il s'agit d'un trimestriel noir et blanc de 192 pages (9,95 euros), diffusé en librairie. On pourra y lire des nouvelles d'auteurs confirmés tels que Guy Delisle, Pénélope Bagieu, Jimmy Beaulieu, Trondheim ou encore Bastien Vivès, mais aussi de jeunes auteurs, voire des débutants, indiquent les éditions Delcourt.
La plupart des auteurs seront francophones, mais des Américains, Canadiens ou encore Japonais y participeront aussi. L'idée de cette nouvelle revue est née dans la tête de Lewis Trondheim, coauteur principal de la série "Donjon" avec Joann Sfar et créateur chez Delcourt de la collection Shampooing, et de Yannick Lejeune, éditeur chez Delcourt, venu de l'informatique. Les auteurs confirmés signent des histoires longues, les débutants des histoires courtes.

La première couverture, en couleurs, est signée Bastien Vivès, qui propose aussi une superbe fiction appelée "L'Enfant". Chaque édition aura un thème. Pour le premier numéro, il s'agit de "Un animal est mort" sur lequel chaque auteur imagine une histoire qui peut compter de une à trente pages.
Premier n° de la revue BD Papier
Premier n° de la revue BD Papier (Bruno Vivès)
Au programme, une grande diversité des styles, des angles de vue et des origines, et un point commun: une vraie envie de s'amuser, d'expérimenter et de lâcher prise. Le prochain numéro de Papier paraîtra en janvier 2014.