Nicolas Debon s'attaque à l'alpinisme en bande-dessinée

Après nous avoir embarqué dans l'aventure cycliste du Tour des Géants, l'auteur et illustrateur de bande-dessinée Nicolas Debon explore de nouveau l’univers des pionniers avec "L'invention du vide", son dernier ouvrage. Un retour sur l'épopée des alpinistes de la fin du 19ème siècle, ou comment pratiquer un sport extrême, en costume trois pièces.

Nicolas Debon s'attaque à l'alpinisme en bande-dessinée
Nicolas Debon s'attaque à l'alpinisme en bande-dessinée (Nicolas Debon / L'invention du vide)

Albert Frederick Mummery (1855-1895) est la principale source d'inspiration de Nicolas Debon. Cet écrivain britannique né à Douvres est concidéré comme le fondateur de l'alpinisme sportif. Gravissant les sommets sans guide, délaissant les voies trop faciles, Mummery a raconté ses exploits dans un livre resté célèbre, "Mes escapades dans les Alpes" et "le Caucase" (1895). C'est ce récit que Nicolas Debon a décidé d'adapter en bande-dessinée, poursuivant ainsi son exploration des grandes épopées modernes.

Son ouvrage précédent, "Le Tour des Géants", nous enmenait déjà aux côtés de précurseurs puisqu'il contait les exploits des premiers participants au Tour de France. 

Couverture du Tour des Géants
Couverture du Tour des Géants (Nicolas Debon / Le Tour des Géants)