Cet article date de plus de sept ans.
Mort de Pascal Garray, l'un des auteurs de Benoît Brisefer et des Schtroumpfs
L'auteur de bande dessinées belge Pascal Garray est décédé le 17 janvier à l'âge de 51 ans, a annoncé son éditeur. Formé à Saint-Luc, l'Ecole supérieure des Arts de Liège, dont il était originaire, Pascal Garray avait rejoint le Studio Peyo avant de devenir l'un des dessinateurs des Schtroumpfs, et surtout l'auteur de Benoît Brisefer, dont il avait relancé la série à la demande de son créateur.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Triste nouvelle, Pascal Garray s'est éteint ce matin à l'âge de 51 ans", a indiqué l'éditeur Le Lombard dans un communiqué.
La rencontre décisive avec Pierre Culliford, alias Peyo
Originaire de Liège (Belgique), Pascal Garray se forme à Saint-Luc, l'Ecole supérieure des Arts de Liège. Il n'a alors réalisé que quelques dessins pour une une aventure du "Broussaille" de Frank Pé quand il rejoint le Studio Peyo, le fameux atelier de Pierre Culliford, alias Peyo, le fondateur des Schtroumpfs, en 1990.Pendant deux ans, il s'applique auprès de Peyo à maîtriser les contours et les mouvements des petits lutins bleus avant que Peyo ne lui demande de relancer sa série Benoît Brisefer. Après la disparition de Peyo, en 1992, il dessine et scénarise de nouveaux titres de ce personnage, un petit garçon éternellement coiffé d'un béret qui a la particularité de posséder une force surhumaine qu'il perd néanmoins quand il s'enrhume.
Le 35e album des Schtroumpfs à paraître en septembre 2017
Au cours de ses 26 ans de carrière, Pascal Garray aura collaboré à 17 albums des Schtroumpfs et 7 albums de Benoît Brisefer. Il venait de terminer les dessins du 35e album des Schtroumpfs ("Les Schtroumpfs et les haricots Mauves"), un album qui sera publié en septembre 2017."La famille de Peyo et ses collaborateurs pleurent un dessinateur de talent et un ami d'une simplicité et d'une chaleur irremplaçables", a indiqué Le Lombard dans son communiqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.