Cet article date de plus de huit ans.

Mort de Gotlib : "C'est une figure artistique énorme"

Yann Lindingre, rédacteur en chef de Fluide Glacial, est revenu, pour franceinfo dimanche, sur la mort de l'auteur de BD, Gotlib.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Marcel Gottlieb en mai 2005 à Paris. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Yann Lindingre, dessinateur et rédacteur en chef de Fluide Glacial, magazine co-fondé par Gotlib, a rendu hommage, sur franceinfo, au dessinateur décédé dimanche 4 décembre à l'âge de 82 ans. "Pour moi Gotlib, c’est : 'pour vivre heureux, vivons comme des fous.' Ce petit bonhomme m’a énormément touché en tant qu’artiste. Quand j’ai découvert ces bande-dessinées quand j’étais môme, c’était les premiers fous rires", se remémore Yann Lindingre.

Le rédacteur en chef de Fluide Glacial s'est aussi ému du passé de Gotlib et son histoire d'enfant caché pendant la Shoah. "Pour lui, qui a perdu son père parti dans les camps, l’humour a été une manière de se détourner des drames. Son humour, ce n’est pas que de la gaudriole. C’est quelque chose de surpuissant. Dans sa volonté de fuir le malheur et la dépression, Gotlib aura fait marrer plein de générations. C'est une figure artistique énorme."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.