Cet article date de plus de huit ans.

L'auteur de bande dessinée Gotlib est mort à l'âge de 82 ans

Il était l'auteur de "Gai-Luron", de "Superdupont" et de "Rubrique à brac".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le dessinateur Gotlib dans son bureau, le 4 mai 2005, au Vésinet, près de Paris.  (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Gai-Luron doit être triste. L'auteur de bande dessinée Gotlib est mort à l'âge de 82 ans, ont annoncé les éditions Dargaud, dimanche 4 décembre, faisant part de leur "immense tristesse". Le dessinateur "est décédé brutalement à son domicile dans les Yvelines", ont-elles précisé.

"Les millions de lecteurs ayant appris à rire dans les pages de la Rubrique à brac, des Dingodossiers ou de Gai-Luron perdent un humoriste fascinant, un dessinateur virtuose, un touche à tout iconoclaste et un ami cher qui parvenait à provoquer le rire à la moindre de ses pages", salue l'éditeur.

"C'est la première fois qu'il ne nous fait pas rire"

Marcel Gottlieb  son nom sera francisé plus tard  a travaillé avec Franquin, René Goscinny, Albert Uderzo et Mandryka. Avec ce dernier et Claire Bretécher, il a fondé le journal L'Echo des savanes en 1972. Puis il a lancé sa propre revue en 1975, Fluide glacial. Il a aussi inventé le personnage de "Superdupont" et obtenu en 1991 le Grand Prix d'Angoulême.

"De Pilote à Fluide glacial, il a révolutionné la façon de faire de la bande dessinée, faisant rentrer un non-sens britannique et une irrésistible façon de se moquer de tout dans les foyers français. Marcel Gotlib était un génie, un maître, un ami, et c'est bien la première fois qu'il ne nous fait pas rire", dit encore Dargaud.

Une histoire tragique pour cet auteur comique

"J’ai toujours déconné" confiait à L’Express le dessinateur pour qui "l’humour est ce qu’il y a de plus important après le foie gras"La vie lui a pourtant réservé son lot de souffrances. Né en 1934 à Paris dans une famille d’immigrés juifs hongrois, il voit son père arrêté en 1942 par la police française. Il sera envoyé à Drancy, interné puis fusillé à Buchenwald.

Le jeune garçon et sa sœur échapperont à d’autres rafles et vivront cachés chez des paysans d’Eure-et-Loir pendant une bonne partie de la guerre. Une page de son enfance que Gotlib a raconté dans Manuscrit pour les générations futures, dont quelques planches étaient exposées au Musée d’art du judaïsme en juillet 2014. 

"Merde, remerde, super merde, Gotlib est mort. Quelle année massacre!", écrit sur son site Fluide glacial, repris récemment par la maison d'édition Bamboo. "Gotlib a marqué des générations de lecteurs et de dessinateurs par son trait virtuose et son humour loufoque et corrosif", a souligné la ministre de la Culture Audrey Azoulay dans un communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.