"Morris, 100 ans, 100 œuvres" : en Belgique, une exposition rend hommage au créateur de Lucky Luke

Pour les cent ans de la naissance de Morris, l'auteur de Lucky Luke, une grande exposition rassemble cent de ses œuvres à Bruxelles.
Article rédigé par Anne Chépeau
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
L'exposition "Morris, 100 ans, 100 oeuvres" est visible à la Galerie Huberty & Breyne de Bruxelles jusqu’au 27 janvier 2024. (ANNE CHEPEAU)

Morris, créateur de la bande-dessinée Lucky Luke aurait eu 100 ans vendredi 1er décembre. Pour célébrer cet anniversaire, la galerie Huberty & Breyne à Bruxelles présente une grande exposition rassemblant cent planches et couvertures originales de Lucky Luke, l'unique personnage créé par Morris. Cette exposition s'intitule "Morris, 100 ans, 100 œuvres".

"Nous avons décidé d'exposer une planche par album donc vous verrez aussi des planches emblématiques des derniers albums, raconte Alain Huberty, commissaire de l'exposition. Et surtout, pour la toute première fois, nous montrons douze couvertures de Lucky Luke qui n'étaient jamais sorties du fond familial."

Des couvertures à découvrir

Parmi ces couvertures, on trouve celle de l’album Des rails sur la prairie, publié en 1957, la première collaboration de Morris avec René Gosciny. Il y a aussi celle de Dalton City, album fétiche de Blutch qui signe le nouveau Lucky Luke, Les Indomptés, en librairie depuis le 1er décembre.

Blutch est fasciné par ce qu’il découvre. "Je suis surpris parce qu'il y a des repentirs, des collages, confie-t-il. Ce qui me frappe aussi c'est que le titre est écrit directement sur le dessin. Aujourd'hui, on ne fait pas ça ! Il y a la silhouette de Lucky Luke en blanc qui est découpée et collée sur le dessin original, il y a ce mélange de techniques avec notamment de la gouache… J'essaye de décrypter toute cette cuisine, ce qu'on n'arrive pas à faire sur une épreuve imprimée ou un livre. Là, je peux percer une partie du mystère. Je peux voir comment il a procédé. C'est une émotion d'enfant. Je ne pensais pas que je verrais tout ça un jour."

Le dessinateur Blutch a signé le nouvel album de Lucky Luke, "Les Indomptés", en librairie depuis le 1er décembre 2023. (ANNE CHEPEAU)

Le graphisme de Lucky Luke a beaucoup évolué

L’exposition permet aussi de voir, grâce aux toutes premières planches, comment le personnage de Lucky Luke a évolué depuis son apparition en 1946. "Au début, il ressemble à un personnage de Walt Disney, à un cartoon, analyse Victor Macé De Lépinay, journaliste et collaborateur de l’exposition. Il a quatre doigts comme Mickey, une grosse tête très ronde, un petit corps… D'ailleurs, l'ambition première de Morris était de faire du dessin animé. Lucky Luke a beaucoup évolué, très vite dans les premières histoires. Morris change presque d'un album à l'autre l'allure de Lucky Luke." Pour s’en convaincre, outre la découverte des planches originales de Morris, les visiteurs peuvent consulter tous les albums de Lucky Luke en quatre langues, dont le français, dans un espace lecture aménagé à la fin de l’exposition.

L'exposition "Morris, 100 ans, 100 œuvres" est à voir à Bruxelles à la Galerie Huberty & Breyne jusqu’au 27 janvier 2024. Et pour financer l'exposition, la famille de Morris va exceptionnellement mettre en vente dix dessins originaux, qui ne figurent dans aucun des albums, issus notamment de publications dans des magazines. Cette vente aura lieu le 19 décembre 2023. Les mises à prix vont de 8 000 à 12 000 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.