L'auteur de BD Blutch devient le septième dessinateur de Lucky Luke

L'auteur de BD, Grand Prix du festival d'Angoulême en 2009, signe le prochain album dédié aux aventures du cow-boy, "Les Indomptés", à paraître en novembre aux éditions Dargaud.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le Grand Prix du festival d'Angoulême (2009) Blutch devient le septième dessinateur de la BD Lucky Luke. (JOEL SAGET / AFP)

L'homme qui tire plus vite que son nombre revient sous le crayon de Blutch. Les éditions Dargaud ont annoncé mardi 22 août que l'auteur, Christian Hincker à l'état civil, serait le septième artiste à dessiner le cow-boy solitaire Lucky Luke. Selon le programme de parutions de la maison qui édite les aventures de "l'homme qui tire plus vite que son ombre", l'album Les Indomptés (48 pages, 13 euros en France) sortira le 1er décembre 2023. Blutch est l'un des grands noms de la BD. Parmi le répertoire de ce Grand Prix du festival d'Angoulême (2009), on retrouve Vitesse moderne, C'était le bonheur ou La Volupté.

Lucky Luke va devoir jouer le rôle d'une nounou

Quant au personnage de Lucky Luke, il a été créé en 1946 par le dessinateur Belge Morris. Depuis la mort de son créateur en 2001, le cow-boy a été repris avec un graphisme fidèle par le dessinateur Achdé, qui a signé 11 albums. Puis, à partir de 2016, il a été adapté par quatre autres auteurs : Matthieu Bonhomme (deux albums), Guillaume Bouzard, Ralph König et Mawil (un album chacun).

Le prochain album de Lucky Luke, Les Indomptés, donne au cow-boy un rôle contre nature : celui de nounou, quand il tombe sur deux enfants sans leurs parents, dont une fillette à la gâchette facile...

Blutch avait déjà dessiné Lucky Luke sur une planche de Variations, un album par en 2017, dans lequel il réinterprétait plusieurs classiques de la BD comme Astérix, Blake et Mortimer ou Blueberry. L'automne, en bande dessinée, verra ce Lucky Luke entrer en concurrence avec Astérix (L'Iris blanc, 26 octobre), Gaston Lagaffe (Le Retour de Lagaffe, 22 novembre) et Corto Maltese (La Reine de Babylone, 18 octobre).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.