"C'est l'ultime livre de Hayao Miyazaki" : l'un des rares albums du dessinateur japonais sort en France
Un nouveau Hayao Miyazaki peut en cacher un autre. Alors que son dernier animé Le garçon et le héron sort mercredi au cinéma, l'une de ses rares publications papier arrive le même jour dans les librairies françaises. Son nom : Le voyage de Shuna, qui date de 1983 mais qui n'avait jamais été traduit. Il ne s'agit pas vraiment d'un manga, mais plutôt d'un livre illustré.
De quoi répondre, enfin, à la demande des lecteurs français. "On nous demande très souvent un truc qui n'existe pas, c’est-à-dire le manga de Totoro, explique David Birbes, qui tient la boutique Manga Story dans Paris. Le livre Nausicaä, ça peut arriver qu'on nous le demande quand les gens découvrent Miyazaki et veulent approfondir", explique le libraire.
Seuls deux livres de Miyazaki ont été publiés
Nausicaä de la Vallée du Vent est le seul manga publié jusqu'ici de Miyazaki. La rareté faisant la valeur, Le voyage de Shuna, sorti au Japon il y a 40 ans, ravira forcément les fans en manque. "Dès que son second long métrage a marché, il a totalement arrêté de raconter des histoires sous forme de livre, raconte Frédéric Lavabre, le directeur éditorial de Sarbacane, la maison d'édition qui a publié l'ouvrage de Miyazaki en français. L'intérêt de ce livre, c'est que c'est en fait aussi le dernier livre de Miyazaki. Il n'y en aura pas d'autres."
Une œuvre unique dans laquelle on retrouve l'univers du réalisateur nippon, à commencer par le rapport de l'humanité à la nature, largement évoqué par exemple dans Princesse Mononoké. Cette fois-ci c'est un prince, Shuna, qui part en quête de céréales magiques qui, malgré la sécheresse, seraient capables de sauver son peuple de la famine. Avec, à la clé, des rencontres de créatures fantastiques et la traversée de grands espaces. Le tout peint à l'aquarelle, ce qui offre un autre regard sur les dessins de l'artiste japonais.
"On a la chance d'avoir tout un album à l'aquarelle, on découvre un Miyazaki différent"
Frédéric Lavabreà franceinfo
"C'est beaucoup plus doux que ce qu'on peut voir à l'écran parce que ce ne sont pas les mêmes techniques, pas les mêmes modes d'impression. Et du coup, on découvre un Miyazaki différent", détaille Frédéric Lavabre.
L'histoire est belle et les images splendides. "Ce livre-là prend toutes les libertés, c’est-à-dire qu'à la fois c'est un livre illustré mais il y a aussi de la BD, du livre jeunesse, du roman. C'est un livre à l'image de Miyazaki, complètement singulier", poursuit le directeur éditorial, conquis. Ce sera le plus gros tirage de l'éditeur en 20 ans d'existence.
Le libraire David Birbes se dit persuadé qu'on fera confiance à l'artiste, même en dehors des salles de cinéma. "Plus il y a de Miyazaki, mieux c'est. Vu le climat politique actuel, le fait d'avoir un nouveau Miyazaki avec tous les messages que ça véhicule à chaque fois de paix, de prise de recul sur l'humanité et d'écologie, c'est bon à lire pour le petit de 10 ans comme pour le grand-père de 77 ans", assure-t-il. Hayao Miyazaki lui en a 82 et continue de s'ancrer dans une modernité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.