Lyon BD Festival : la bande dessinée entre dans l'Histoire
Ca va bouger ce week-end à Lyon. 135 événements sont organisés dans le cadre du Lyon BD Festival. Expos, rencontres avec plus de 200 auteurs, mais aussi spectacles vivants sont proposés au public à travers toute la ville. A l'honneur cette année, les Comics et la BD argentine. Parmi les invités figure d'ailleurs le maître du noir et blanc, Eduardo Risso qui contribue régulièrement aux séries phare de Marvel (Superman, Batman, X-Men, Spiderman). Des superhéros qui ont leur QG cette année au sein du festival. L'hôtel de ville est en effet entièrement consacré aux Comics.
La BD au musée
Au musée des Beaux-Arts, qui participe pour la première fois à l'événement, les conservateurs ont lancé un défi à dix auteurs : créer une bande desssinée collective autour de l'histoire d'une pièce de monnaie. Un stratère en or datant de Vercingétorix, qui a connu bien des péripéties.
Reportage : P.Satis / S.Goldstein / V.Bonnier
Coupe du monde d'improvistion en BD
Et puis l'une des spécificités du Lyon BD Festival c'est la part qu'il accorde au spectacle vivant. Cette année six créations seront présentées au public au théâtre l'Odéon Comédie parallèlement aux performances organisées dans toute la ville.
Enfin, coupe du monde de foot oblige, les organisateurs proposent cette année une Coupe du Monde d'improvisation en BD qui opposera dimanche en public, dessinateurs français et argentins.
Lyon BD festival du 14 au 15 juin dans toute la ville
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.