Lucky Luke revient pour ses 70 ans
Il tire toujours plus vite que son ombre, mais cette fois, Lucky Luke ne rattrape pas des méchants, mais aide une famille juive européenne à traverser le Far West pour retrouver sa terre promise.
Jul, le nouveau scénariste de cet album de Lucky Luke, La Terre promise, est l'invité du Grand Soir 3 ce lundi. Il explique qu'il a dû "marquer le coup" pour les 70 ans de la saga du célèbre cow-boy solitaire. Pour "cette renaissance, il fallait trouver un thème étonnant, nouveau et en même temps dans la filiation et la tradition de ce qu'était la série" signé Morris et Goscinny.
Echo aux migrants actuels
Dans ce nouvel album, qui sort en fin de semaine, Lucky Luke aide une famille juive européenne à traverser le Far West pour retrouver sa terre promise. Les États-Unis étaient "la terre promise de tous les gens qui ont fondé le pays, comme les Italiens, les Irlandais, les Chinois. Évidemment, ça fait écho avec les migrants qui viennent en Europe", affirme Jul, qui signe cet album avec le dessinateur Achdé.
L'auteur de la BD Silex and the city confie qu'il a découvert Goscinny simultanément dans Astérix et Lucky Luke et il lui rend hommage à l'occasion d'un banquet de réconciliation à la fin de l'album de Lucky Luke, à l'image des banquets dans Astérix. "Il faut toujours montrer les dettes qu'on a envers les grands anciens", conclut Jul.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.