Les super-héros noirs au cinéma

À l'occasion de la sortie du film Black Panther mercredi 14 février, où les héros sont tous des noirs, franceinfo s'intéresse à la représentation des super-héros noirs dans les comics et au cinéma.

Voir la vidéo
FRANCEINFO
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Je suis très heureux", affirme un jeune homme à la peau noire. "Des héros, ça change il était temps", renchérit une femme. Black Panther, c'est le tout premier héros noir de Marvel Comics et aussi une superproduction hollywoodienne.

"Il y a de l'évolution"

Black Panther est le roi d'un pays africain technologiquement avancé. Et presque tout le casting est noir. "Il y a de l'évolution. Ça donne l'impression que je suis invisible et que l'homme noir est inférieur à l'homme blanc", explique un autre jeune homme. On compte près de 500 super-héros dans les comics. Certains ont leur propre série, comme Luke Cage sur Netflix.

Au cinéma en revanche, ils se font plus rares. À peine 30 sont les personnages principaux de films (Meteor Man, Hancock). La plupart du temps, ils doivent se contenter de rôles secondaires.

Retrouvez les vidéos de Linh-Lan Dao sur sa chaîne YouTube

Une affiche du film \"Black Panther\" qui sort sur les écrans en France, mercredi 14 février.
Une affiche du film "Black Panther" qui sort sur les écrans en France, mercredi 14 février. (MARVEL STUDIOS / WALT DISNEY PIC / AFP)