« Les Incidents de la Nuit » de David B : une épopée magique
« Les Incidents de la Nuit » tome 1 est une première intégrale de récits publiés initialement dans la petite collection Mimolette de L'Association. David B s'y met en scène lors de l'un de ses rêves. L'auteur échafaude une enquête entre songe et conte policier. Mais qu'est-ce que les Incidents de la Nuit? C'est une revue remplie de légendes urbaines, créée en 1829 par un ancien officier de Napoléon défiguré à Waterloo : Emile Travers. Personnage énigmatique et inquiétant, Travers intrigue profondément David B.
L'auteur se lance donc à la poursuite d'un fantôme, de librairie en librairie, de fable en fable. Son chemin va croiser celui de l'ange de la mort Azraël, du « libraire-qui-pue » et de bien d'autres personnages fantasques, tantôt effrayants, tantôt truculents. Tous sont illustrés par ce trait noir si caractéristique de l'auteur, figuratif et didactique comme une fresque antique, contrasté et composé tel une enluminure.
Le danger, la quête quasi spirituelle, la lutte contre la mort elle-même, la mystique. «Les Incidents de la Nuit » est une épopée magique, emplie de savoirs, de connaissances et de secrets que seuls abritent les rêves. David B est un conteur merveilleux. Il nous invite à un voyage dont il est l'unique guide. Il faut TOUT lire de cet auteur et surtout son oeuvre majeure : « L'Ascension du Haut Mal ». On en ressort halluciné d'autant de talent, perturbé par tant de mystères.
« Les Incidents de la Nuit », de David B, Editions L'Association, 13€.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.