Les confidences d'Achdé, le dessinateur de Lucky Luke, dans son Far West du Gers

Achdé a dessiné le dernier album de Lucky Luke, "Un cow-boy dans le coton", dans sa propriété du Gers. Ce lieu aux airs de ranch est pour lui une source d'inspiration.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Achdé dans son "ranch" Gersois (Crédits : France Télévisions / E.Coorevits)

Une propriété dans l'ouest du Gers, avec des chevaux. Voilà le décor idéal pour dessiner les aventures de Lucky Luke. Achdé s'est installé ici au début des années 2000 au moment où il a repris la saga du cow-boy solitaire. Le dessinateur est un amoureux de la nature.

Achdé a réalisé ses rêves d'enfant. Il est non seulement devenu le dessinateur officiel de Lucky Luke, mais il vit aussi aux côtés de ses chevaux.

"J'ai toujours rêvé d'avoir des chevaux et cela depuis que je suis gamin. J'aime aussi le côté western..." confie t-il.

Un Far West gersois

Un cow-boy dans le coton, paru le 23 octobre dernier, a donc pris forme dans ce Far West gersois loin de l'agitation urbaine. Il faut dire qu'Achdé n'est visiblement pas très inspiré par l'ambiance de la ville :

"Quand les scénaristes me font faire des aventures qui se passent essentiellement dans les villes, j'ai horreur de ça. Moi je préférerais faire des arbres, des déserts, des canyons. D'ailleurs j'aime Lucky Luke pour ça, parce que l'on peut dessiner des chevaux, des déserts, des cactus et des grandes forêts."

Planche originale de Lucky Luke : un cow boy dans le coton (Crédits : Lucky Productions/ France Télévisions / E. Coorevitz)

Achdé avoue toutefois avoir eu quelques surprises avec le dernier album de Lucky Luke dont l'histoire se déroule en Louisiane, dans les plantations de coton au temps de la ségrégation raciale. Le scénario de Jul, l'auteur, lui a demandé un très grand sens de l'observation et du détail.

"Tout ce que j'ai dessiné existe. Dans cet album, la difficulté c'est qu'il y a énormément d'allers et retours entre deux voire trois actions qui se passent à trois endroits différents. Jul m'a également gâté quand j'ai eu a dessiner un bal cajun", ajoute t-il avec humour.

Le personnage du marshall Bass Reeves fait son arrivée dans le nouvel album de Lucky luke : un cow-boy dans le coton (Lucky Productions/ France Télévisions / E. Coorevitz)

Bass Reeves : marshal mythique

Un nouveau personnage qui a réellement marqué l'histoire du Far West a également fait son arrivée dans cet album. Il s'agit de Bass Reeves, le premier homme noir, né esclave, à être devenu marshal. Dans la bande dessinée, il aide l'homme qui tire plus vite que son ombre à combattre le Ku Klux Klan.

"Il a existé, lui c'est un vrai Lucky Luke", conclut Achdé. 

Le nouveau Lucky Luke : "Un cow-boy dans le coton" (Lucky Productions)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.