Le "Teckel" d'Hervé Bourhis se présente à l'élection présidentielle
Reportage : G. Coulon / S. Delalot / B. Chague
A une semaine du 44e Festival d'Angoulême (du 26 au 29 janvier), Hervé Bourhis sort le troisième tome de sa BD "Le Teckel" dont le premier opus avait reçu le Prix Landerneau BD en 2014. A 42 ans, c'est son 30e album.
Dans le premier tome, Guy Farkas (sosie du Jean-Pierre Marielle de la grande époque), alias "Le Teckel", est visiteur médical pour les laboratoires Duprat. Sa direction lui impose de travailler en binôme avec un jeune cadre surdiplômé, Jérémy Labionda, qui est en fait secrètement mandaté par sa hiérarchie pour enquêter sur les agissements du Teckel. Leur mission : vendre la nouvelle version d'un médicament soupçonné d'avoir provoqué des centaines de décès ! Cruelles et cyniques, ces premières aventures évoquaient au vitriol le monde des labos pharmaceutiques et leurs pratiques commerciales douteuses.
Cette fois, Le Teckel découvre l'univers impitoyable de la politique. Manipulé par les communicants d'une grande agence parisienne qui créent un parti factice, il devient candidat à l'élection présidentielle et part faire campagne à bord de sa CX break. Un sujet d'actualité et une satire de la vie politique française.
Ce n'est pas la première fois qu'Hervé Bourhis s'intéresse à la politique. Lors de la campagne présidentielle de 2012, il avait lancé un blog baptisé "Meeting Blues" (hébergé sur le site du "Monde") dans lequel il chroniquait en textes et en dessins les meetings bordelais des candidats. Il a par ailleurs signé en 2011 "Le petit livre de la Cinquième République" chez Dargaud.
"Le Teckel" adapté au cinéma
Consécration pour l'auteur de BD : le premier tome du "Teckel" va être adapté au cinéma. Les acteurs pressentis pour incarner Le Teckel et son adjoint Jérémy Labionda sont François Cluzet et Benoît Poelvoorde. Une nouvelle aventure pour Hervé Bourhis qui se réjouit de découvrir cet univers qui lui était jusque-là inconnu.
"Le Teckel" tome 3 (Casterman)
Scénario : Hervé Bourhis
Dessins : Grégory Mardon et Hervé Bourhis
112 pages, 17,95€
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.