Le prix Landerneau BD à Chloé Cruchaudet pour "Mauvais genre"

Le Prix Landerneau BD 2013 a été attribué mercredi à Chloé Cruchaudet pour son album "Mauvais genre" (Delcourt), qui raconte l'histoire de Paul, devenu Suzanne pour éviter la mort après sa désertion du front en 1914.

\"Mauvais genre\" a reçu le Prix Landerneau BD 2013
"Mauvais genre" a reçu le Prix Landerneau BD 2013 (Chloé Cruchaudet)
Ce prix a été remis à la lauréate par le président du jury, le dessinateur et scénariste de BD Joann Sfar, auteur du "Chat du Rabbin", et Michel-Edouard Leclerc, organisateur du prix. Chloé Cruchaudet a été choisie par les libraires du réseau Leclerc parmi neuf albums finalistes.

Dans "Mauvais Genre", Paul et Louise s'aiment, se marient, mais la Première Guerre mondiale éclate. Paul, qui veut échapper à l'enfer des tranchées, déserte et retrouve Louise à Paris. Condamné à la clandestinité, il imagine alors une solution: changer d'identité, se travestir et devenir... Suzanne.
(Chloé Cruchaudet / Delcourt)
Cet album publié dans la collection Mirages est réalisé d'après l'essai historique "La Garçonne et l'Assassin" de Fabrice Virgili et Danièle Voldman paru en 2011 chez Payot (réédité en poche en 2013).

Née à Lyon en 1976, la lauréate a suivi des études d'architecture, d'arts graphiques et de cinéma d'animation. On retrouve dans ses planches l'influence des story-boards cinématographiques, alliée à un goût du croquis sur le vif. Pour l'écriture, elle s'inspire d'histoires vécues, de livres historiques ou d'autobiographies.
(Chloé Cruchaudet / Delcourt)
Mauvais genre  Chloé Cruchaudet (Delcourt - 18,95 euros)