Cet article date de plus de huit ans.

Le "Grand méchant renard" de Benjamin Renner remporte le prix de la BD Fnac

Le prix de la BD Fnac a été décerné mardi au "Grand méchant renard" (Delcourt) de Benjamin Renner, histoire tendre et hilarante d'un pauvre renard rêvant en vain d'être la terreur des poulaillers.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
   Benjamin Renner aux Oscars en 2014
 (Gabriel Olsen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

La bande dessinée lauréate a été choisie parmi 30 titres sélectionnés par les libraires Fnac, sortis entre janvier et novembre 2015. Pendant plusieurs semaines, le public était invité à voter pour les départager. Plus de 10.000 internautes ont participé au vote.

Le Grand méchant renard
 (Delcourt / Renner)

"Le grand méchant renard" est la première BD de Benjamin Renner plus connu pour son travail de cinéaste d'animation. Il est notamment le co-réalisateur d'"Ernest et Célestine", César du meilleur film d'animation en 2013.

  (Les Armateurs / Archives du 7eme Art / Photo12)

Aquarelle

Son "Grand méchant renard" n'est d'ailleurs pas sans rappeler, la poésie en plus, un autre héros malheureux du cinéma d'animation: l'ingénieux mais malchanceux Coyote incapable d'attraper "Bip Bip". Pour illustrer son histoire, Benjamin Renner a choisi la douceur de l'aquarelle. Les décors sont à peine esquissés, il n'y a ni cases, ni bulles, tout repose sur les expressions et mimiques des animaux.
 
Créé en 2013, sur le modèle du prix du roman Fnac , le prix de la BD Fnac a récompensé l'an dernier l'album "Un océan d'amour" (Delcourt/Mirages) de Lupano et Panaccione.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.