Le 9e art s'empare de l'Arrache-Coeur de Boris Vian
Maxime Péroz, né à Montbéliard, découvre très tôt la BD dans les pages du mensuel Métal Hurlant. Des années plus tard, diplômé des Beaux-Arts de Besançon et des Arts Décoratifs de Strasbourg, il s'oriente dans l'illustration pour enfants, et crée avec un camarade des Beaux-Arts la saga "L'Odyssée du Temps", dont trois tomes sont actuellement disponibles. Puis après un voyage en Asie d'où il revient chargé de croquis en tous genres, il se lance donc dans l'adaptation en bande-dessinée de "L'Arrache-Coeur", avec la complicité de Jean-David Morvan, qui n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il a déjà scénarisé la version BD de "L'Ecume des Jours".
Et étonnament, le jeune illustrateur a décidé lors de cette aventure de ne pas lire le roman avant la parution de la BD, et de seulement suivre les indications de son compère. Il a bien sûr eu ensuite tout le loisir de se plonger dans l'univers poétique et tragique de Boris Vian, figure incontournable du Saint-Germain-des-Prés des années 50.
Et les planches qu'il a tiré de ce voyage sur les terres du plus célèbre des pataphysiciens sont visibles à l'Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon, qui consacre une exposition à "Boris Vian, l'homme qui refusait de mentir".
L'arrache-Coeur de Maxime Péroz et Jean-David Morvan (Editions Delcourt, Collection Mirage)
14,95 euros
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.